La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caudron Simoun C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing

Aller en bas 
AuteurMessage
F4WILL




Messages : 41
Date d'inscription : 11/08/2015

Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing Empty
MessageSujet: Caudron Simoun C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing   Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing Icon_minitimeDim 12 Mar - 17:52

Je me lance dans la réalisation du Caudron Simoun C.630 F-ANRY de St Ex, version tournée pour Air France à l'automne 1935. Je n'ai pas d'avion rouge dans ma vitrine.
J’aurai bien tenté la version de fin décembre qui a fini par emboutir la planète, mais je n’ai pas trouvé suffisamment de documentation sur l’installation des réservoirs supplémentaires.
Comme source de doc j’ai exploré le facebook "renaissance du caudron simoun" qui est bien fourni en photos d'époque et de la restauration actuelle, https://www.facebook.com/RenaissanceCaudronSimoun/?locale=fr_FR

ainsi que la notice militaire des 635 sur le site Gallica.https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k318472f.r=Notice%20avion%20caudron%20C.635?rk=536483;2

Il y a aussi quelques croquis et mentions dans "L'aéronautique" toujours sur Gallica, j’y ai glané que l’on pouvait glisser dans la cabine 3 réservoir supplémentaires 2 d’essence et 1 d’huile mais guère plus.

Dora Wing c'est du short run du XXI° siècle, il y a du boulot de dégrappage et de préparation, c’est loin du SBS, mais c'est assez précis et détaillé tout de même.

J'ai commencé par les 2 demis fuselages dont la gravure notamment des parties tôlées a été reprise, puis j’ai travaillé l'ajustement des parties vitrées, qui une fois ajustées ont été repolies pour améliorer la qualité optique.

Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing Dc877a10

En suite j'ai attaqué l'aménagement de la cabine.
Les pieds des sièges sont en Evergreen ça prend moins de temps que de dégrapper et ébavurer les pieds du kit. Le choix du dossier sans parachute est lié au photos prises lors de la tournée Air France sur lesquelles ont voit Saint Ex et André Prévôt très élégants et sans parachute, contrairement aux photos du comte de Paris et madame qui sur un reportage d’un trajet en Simoun en sont fièrement munis.
Voilà le montage à blanc, c'est assez précis comme moulage même si certains éléments sont hors d’échelle mais il faut un minimum de matière pour réaliser le moulage.
Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing Img_2011

Pour les couleurs de l'intérieur je vais faire le plancher en bois verni, en effet la notice militaire le représente ainsi et les restaurateurs du Simoun de Pontoise semblent avoir aussi fait ce choix. De plus les photos du F-ANRY montrent un intérieur clair sur les flancs et le plafond et un sol sombre. Visiblement l'ensemble de l'intérieur n'était pas rouge. Je ferai tout de même les coussins de sièges en cuir rouge pour le "fun" et les sièges métal.

Pour les baies je vais les masquer en réservant le joint saillant qui est en métal comme on le voit sur les photos, ce qui ne va pas être simple.
Le montage s’annonce laborieux car il y a un important travail de préparation des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
F4WILL




Messages : 41
Date d'inscription : 11/08/2015

Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing   Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing Icon_minitimeDim 9 Avr - 16:24

Mise en peinture du poste de pilotage plancher ctp okoumé vernis
Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing 13bcd110
On notera que le siège copilote devrait être à cheval sur le longeron avant pour que manche et palonnier soient accessibles
Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing D14a7910
On passe ensuite au GMP Renault Bengali 6Q dont la forme générale est assez bien rendue mais qui nécessiterait un gros travail pour être montré le capot sera donc fermé ce qui ne nuira pas à la ligne de l’avion
Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing 70e32410
Caudron Simoun  C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing 7942d410
Revenir en haut Aller en bas
 
Caudron Simoun C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caudron Simoun de Saint Exupéry
» Recherche photos intérieur Caudron Simoun C630/635
» Pfaltz DIIIa Wing nut Wing
» MB. 151C. 1 DORA WINGS 1/48
» CAUDRON C-450 1/48 SBS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: les ateliers de montage-
Sauter vers: