La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
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 Dewoitine 520

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Waroff



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MessageSujet: Dewoitine 520   Dim 17 Avr - 19:06

Bonsoir
si on repasse en revue toutes les maquettes de D520, toute échelle confondue, la seule qui soit correcte
est, à mon humble avis, celle de Tamiya au 1/48.

Au 1/32, Azur nous a gratifié d'une maquette qui souffre de nombreux petits défauts.
Ces défauts affectent essentiellement le fuselage. Forme de la dérive et du gouvernail,
dimension de la carlingue, le nez nécessitant de gros travaux de chirurgie esthétique
pour lui rendre ses courbes et galbes qui lui donnent son air racé.

Le première chose fut de s'appuyer sur le la documentation solide, quoi de mieux que les plans originaux,
avec les cotes qui fourmillent.
Il fut donc facile de redessiner les plans à l'échelle 1, comme le firent les dessinateurs de l'époque.
J'avais un avantage avec le logiciel de DAO, alors qu'en 40, il fallait "plancher" et tirer les traits à la règle, au Té,
tracer les courbes avec des gabarits, j'ai trouvé, en traçant les couples de nez, des arsc de cercle dont l'un dépassait les 5m de rayon!
la monnaie courant étant de l'ordre de 2m....

Merci à Pascal/Gretsch et Gilbert/D520_603 de leur appui et aide.

Vue en élévation, tracé à l'échelle 1, puis réduite au 1/32, il manque des détails.
Chaque trait, chaque ligne, chaque arc de cercle, est tracé selon des cotes précises.



A suivre...
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 12 Jan - 22:46

Les ébauches des prototypes de demi fuselage destinés à un moule de thermoformage.


Dernière édition par Waroff le Lun 3 Aoû - 14:58, édité 1 fois
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De la Valéde l'Heure

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Ven 13 Jan - 6:31

Bonjour Waroff Very Happy

Ton travail est encore une fois très impressionnant Shocked Shocked Shocked

J'ai hâte de voir ce fuselage terminé bounce

Encore bravo et à plus pour la suite Very Happy
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pascal06



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 2 Aoû - 6:20

Bonjour,

Projet intéressant, surtout le fait de réaliser la coque en thermoformé.
je m'intéresse de plus en plus à cette technique pour la réalisation de maquette, mais j'ai des doutes sur la qualité du produit fini étant donné que les plans de joints seront defini par la découpe.

Je reste et j'ai hate de v oir la suite.

Rory06
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Sam 10 Nov - 23:07

Bonsoir,
greffe des raccords aérodynamiques des ailes. Ils ont commencé à être remis en forme (on perçoit la gravure originale, mastiquée); le contour est repris
et il faut revoir le pli de tôle à l'arrière.
J'ai hésité à les coller car à l'origine l'idée était de faire des coques thermoformées, ils auraient gêné. Mais avec l'idée de faire un moulage résine,
il devient intéressant de les incorporer au fuselage.
Prochaine étape, ponçage/finition des raccordss d'aile, puis apprêt génral et gravure.



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pascal06



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Dim 11 Nov - 6:57

Bonjour,

Que dire.....je trouve ce travail vraiment très beau et prenant.
Waroff, vas tu commercialiser ton travail ?

Pascal06
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Dim 11 Nov - 9:14

Commercialiser?.....non...enfin du moins ce n'est pas le terme exact
Donc, oui il y aura possibilté de l'obtenir.
Aujourd'hui je vais tracer le panneautage du côté droit et je pourrais alors passer à la gravure.
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 12 Nov - 10:16

La première étape de mise en forme a commencer, ponçage, grattage, rabotage...
la ligne supérieure du raccord est encore légèrement en courbe au lieu d'être rectiligne sur sa majeure partie.
Ceci vient du fait du collage sous contrainte pour faire correspondre le raccord avec l'extrados de l'aile Azur.
A l'arrière le pli de tôle est davantage marqué et à cette forme en "virgule" caractéristique.




Les premiers tirages permettront de faire un fuselage dont les raccords seront prévu pour accueillir une nouvelle aile
plus conforme que celle d'Azur.
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 28 Nov - 22:44

Bonsoir,
on ne pouvait pas greffer l'hélice de la boîte Azur (à droite), trop petite en diamètre (82mm au lieu des 94mm)
Celles du MS 406 à la même échelle (à gauche), a fourni la matière pour faire celles du milieu.

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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 21 Fév - 11:38

Bonjour,
même si la forme de la verrière ne sera pas moulée avec les demi fuselage, autant qu'elle soit
correcte pour pouvoir par la suite recevoir une verrièreen plexi, donc traçage de la galce avant selon les cotes réelles.
Le tracé des panneaux va permettre de réaliser ceux ci en relief comme sur le Breguet 691.

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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 8 Mai - 0:39

Bonsoir,
les tracés à l'échelle 1 des vues en élévation et en plan presque à leur aboutissement....

Aucune approximation, tous les points, lignes, arcs de cercle sont tracés d'après les cotes originales.
Les lignes de rivet figurent les plans axiaux des cadres ou nervures.
Les bords de tôle du revêtement sont à 6mm de ces lignes de rivets
Une erreur cependant, l'arceau arrière de la verrière coulissante doit être verticale.
Donc correction à venir.

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xan

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 9 Mai - 6:44

LE D.520 ultime approche!
la différence entre les pales est impressionnante!
quel beau travail, félicitation Waroff!
Xan
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Parabellum

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Ven 31 Mai - 14:09

xan a écrit:
..., félicitation Waroff!
Xan

Un peu "radin", Xan! Smile Je rajoute un S: félicitations! cheers
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 3 Aoû - 14:02

Bonjour,

préparation en vue du contretypage.
La surépaisseur des tôles du revêtement est restituée.
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Jesse James

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 3 Aoû - 18:35

Ça risque d'être être un petit bijou façonner :"orfèvrerie de luxe" , avec une pierre bien polie !

Bon courage
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Macwan



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 28 Sep - 9:10

Superbe, Waroff !
Je ne sais pas si c'est deja fait, mais attention, apparemment il y a un decrochage juste a l'arriere des pipes d'echappement. Ca doit etre assez difficile a rendre, alors bon courage !
Vivement la suite !
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 28 Sep - 12:00

SAlut,
qu'appelles tu "décrochement", car si on regarde l'évolution des courbes du flanc, celles ci passent d'une verticale à une oblique sur la partie intéressée,
l'ouverture de passage des échappement vient interrompre la perception de cette continuité , d'où., sans doute ton impression de rupture, car les bords, inférieur
et supérieur, s'ils sont vus parallèles en élévation, ne le sont pas en plan.



Sur cette ossature, on voit bien cette évolution du capotage.

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Gretsch

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 28 Sep - 14:47

Moi non plus, je ne comprends pas ce "décrochage"... scratch

Pascal
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Macwan



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mar 29 Sep - 3:31

Oui, c'est a ce niveau.
Desole j'ai pas la possibilite de poster d'images.
Tu as peut-etre des photos du moteur sans le capot ? La section metallique qui sert de fixation du capot semble deformee sur les flancs, rentrant legerement vers l'interieur. Elle epouse le haut du moteur avec un bel arrondi, rentre legerement vers l'interieur au niveau des pipes d'echappement, puis suit la courbe de ton plan.
C'est bizarre et merite un oeil averti, je pense.
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Macwan



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mar 29 Sep - 3:39

Mais je ne pourrais pas dire si c'est un effet de perspective ou bien si cela se retrouve sur la section.
Toi seul peut en juger. Arrow cyclops
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mar 29 Sep - 22:26

Macwan a écrit:
La section metallique qui sert de fixation du capot semble deformee sur les flancs, rentrant legerement vers l'interieur. Elle epouse le haut du moteur avec un bel arrondi, rentre legerement vers l'interieur au niveau des pipes d'echappement, puis suit la courbe de ton plan.

Je n'arrive pas à "voir" où ça "rentre" selon toi.

L'illusion optique de segments incurvés vers l'intérieur vient de leur raccordement tangent à des arcs de cercle de rayon différent
et leurs juxtaposition entre d'autre arcs de cercle de rayon et de centre différents.
Les arcs de cercle de chaque couple sont bien reliés par des segments de droite.

extrait des sections strictement dessinées d'après les cotes données par le plan de forme original.

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Macwan



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 30 Sep - 10:50

Merci pour ta reponse,
En effet, c'est bien rectiligne ici !
J'ai du mal interpreter la perspective sur des photos de preparation du n°603.
Bon c'est rassurant de voir que tu es dans le vrai !
Tiens, comme on voit le moteur, une question me taraudait : sais-tu comment est fixe le canon ? Tout ce que j'ai pu trouver ne fait qu'inquer qu'il traverse des pieces moteur...mais la partie arriere avec chargeur me semble bien dans le vide (!).
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Waroff



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 30 Sep - 12:30

Salut,

A l'avant le fût du canon est maintenu dans l'axe par une bague de centrage avec amortisseur.
A l'arrière il y a un support sur la volute du compresseur assurant le maintien de la culasse et son guidage lors du recul.
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logan

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mar 16 Fév - 1:07

Bonsoir à tous. Hum... Voilà qui m'intéresse fortement. Je vais suivre et prendre une option pour le résultat final.
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logan

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Sam 14 Mai - 7:10

Salut à tous,

Waroff, tu penses arriver à une version finale quand ? Je pense que je monterais cette superbe bête dès qu'elle sera disponible après le montage en cours. Le D520 au 1/32 avec les corrections et la précision Waroff, ça me titille grave tongue !
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