La Patrouille Simple

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 Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°

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F4WILL



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MessageSujet: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mar 1 Sep - 19:59

Je me suis lancé sur la construction d'un Gloster Gladiator de la France Libre.
Après quelques recherche j'ai fini par dégoter une photo potable du K 7937 prise en 1942 sur le terrain de Damas Mezé et publiée dans les Ailes Françaises n°7 (TMA).
Sur la photo outre le Gladiator et le hangar on distingue un marin et un officier, le Gladiator a été cédé par les Britanniques au GMI (Groupe Mixte d'Instruction) d'où le marin.
A partir de la photo et d'un profil de Gladiator du Sqadron 80 de la RAF (dont le K 7937 serait issu) j'ai établi un profil probable de l'avion.

La photo montre l'avion de profil arrière côté tribord, la gouverne de direction légèrement braquée.
Il y a donc un fort contraste entre les couleurs de la dérive et celles du fuselage et une nuance entre la partie entoilée du fuselage et sa partie en tôle d'où des interprétations des marquages de l'avion,
Ma perception est que la cocarde est bleu, blanc, rouge le blanc se distingue de l'aluminium sur la photo, pour la croix de Lorraine elle est du même bleu que la cocarde et sur fond blanc.
En effet on distingue une surface circulaire légèrement nuancée par rapport à la couleur du fuselage.
Sur le plan supérieur si l'on distingue les cocardes françaises, il est difficile de deviner les croix de Lorraine.
Pour le serial, il est peint dans le blanc du drapeau d’empennage et il pourrait figurer sur le fuselage, le plan fixe de la gouverne de profondeur masque cette partie du fuselage sur la photo.
Je suis preneur d'avis étayés sur la décoration de cet appareil.
Fichiers joints
K7937 GC1V3R.jpg
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Lun 14 Sep - 18:58

Le moteur est un un Bristol Mercury Mk. IX.
C'est celui de la boîte, il manque la deuxième rangée de soupapes mais une fois sous le capot ça ne se verra pas vraiment.
J'ai rajouté les fils de bougies et le récupérateur d'huile est réalisé en profilé Evergreen mis en forme.
L'ensemble moteur est mis en peinture en noir brillant, têtes de cylindre alu mat relevé d'un jus à l'huile, j'ai vu plusieurs variantes tout noir, tout alu, et celle que j'ai choisi.
Les prises d'air des radiateurs d'huile ? ont été percés, munis de grilles (filtre à café) sur lesquels sont posés les éléments à 3 branches de la photo découpe.
Ces prises d'air ont été prolongées avec de la grappe dissoute au diluant cellulosique.
La cloison pare flamme est couleur alu, je me suis basé sur les modèles restaurés car il y a peu de photos d'époque.
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Waroff



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Lun 14 Sep - 20:48

Bonsoir,

un sujet fort attrayant, en plus avec une livrée rare.
Au sujet de l'insigne des FAFL

Remi Baudru a écrit:
couleur croix de Lorraine avions FAFL
de Rémi Baudru (21/07/2015 21:00:05)
en réponse à Re:Le lien vers l'article de André GALLIAT (21/07/2015 08:43:09)

Bonjour,

J'ai écrit un court texte sur la question dans le Fana Hors série n°10 (page 12/ juin 1999). Ce court texte est le résumé de ce qui m'a été expliqué directement par des anciens des FAFL.
J'entends encore, lors d'une réunion des anciens du Bretagne, Leroy expliquer qu'il s'était fait engueuler après avoir peint une croix de Lorraine en rouge parce qu'elle pouvait être confondue avec une "croix rouge"

Deux extraits de livres pour ceux qui auraient des doutes :

1) Témoignage du capitaine de Sainte Péreuse (GRB1 puis"Lorraine") : Dans le livre d'interview de Daniel Rondeau et Roger Stéphane "Des Hommes Libres, la France Libres par ceux qui l'ont
faites" (Grasset éditeur 1997). il a déclaré : "Nous étions sous uniforme français et avec des cocardes françaises, nos avions portaient des cocardes bleu, blanc, rouge sur les ailes et un énorme
rond blanc et avec une croix de Lorraine bleue de chaque côté".

2) Raymond Lorrain à propos des Hurricane de l'escadrille "Alsace" livrés début 1942 au camp d"Abu-Sweir : "C'est avec joie que dès leur arrivée on les peint aux couleurs françaises, le
drapeau tricolore sur l'empennage, les cocardes sur les ailes et la grande croix de Lorraine bleue dans son cercle blanc sur le fuselage. Ainsi la France est présente dans le ciel d'Égypte" (page
48 de "il était mécano dans la France libre" éditions France Régions 1991).

Bien à vous.
RB
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mar 15 Sep - 12:23

Merci Warrof,

Ça va dans le sens de ce que je vois sur la photo de l'appareil .
Après la lecture de la discussion sur aeroforum sur les croix de Lorraine, pour cet appareil aussi il y a à peu prêt tout en matière de profils et de décorations commercialisées.

J'ai trouvé où trouver une bonne photo de l'appareil grâce au site aerostories http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ qui a mis en ligne un index croisé .

C'est à partir de la photo que j'ai établi mon profil, et je ne ferai de croix de Lorraine bleue que sur les flancs du fuselage.
Pour le bleu je suis assez affirmatif pour cet appareil car la croix est sur le même support et sur la même face que la cocarde et de même valeur que le centre de celle-ci. Le rouge en périphérie ressort presque noir.
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pascalou



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Ven 18 Sep - 16:11

Salut William

Il est très bien réalisé, ce moteur.
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mer 23 Sep - 15:19

pascalou a écrit:
Salut William

Il est très bien réalisé, ce moteur.

Merci, la photo n'est pas très bonne mais le moteur de la boite est exploitable,
le moteur étant noir brillant, il y a beaucoup de reflet.

J'attends les petites bouteilles pour la couronne d'échappement, il me manque une nuance sur les 4 que je vais utiliser.
Pour l'instant je me lance sur la modification de la prise d'air du carbu qui devait etre équipe d'un filtre "Vokes".

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Gretsch

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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Jeu 24 Sep - 12:48

Bonjour,

J'aime à la fois le sujet choisi et la réalisation du moteur. cheers Bonne continuation !

Pascal
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mar 6 Oct - 12:43

J'ai avancé sur la couronne du capot moteur ainsi que le collecteur d'échappement.
C'est un peu long dans le processus, après montage, masticage ponçage j'ai passé de l’apprêt noir brillant Alclad.
Puis une couche de "Semi matt aluminium" à l’intérieur et sur la collecteur,  après 24h une fois sec, ces parties sont masquées à la bande Tamiya (il en reste sur la photo).
Une couche dense de "White aluminium" sur les éléments du capot, séchage 24 h.
Démasquage du collecteur intérieur extérieur et masquage du capot, une couche de "pale burnt metal" légère sur les bords et plus dense vers les centre, puis une couche moins large de "Exhaust manifold" et enfin en pulvérisant uniquement sur le milieu une couche de "Burnt Iron"
Après tout cela un coup de Micromesh et j'ai repris la partie centrale de l'anneau en Semi matt aluminium, cette zone de pliage n'est pas parcourues par les gaz et possède une limite nette avec le reste du collecteur

Après photo je vois qu'il faut que je retouche l’intérieur du collecteur autour des pipes d'échappement.
J'attaque le poste de pilotage.
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mer 28 Oct - 20:59

J'ai attaqué le poste de pilotage, la maquette Roden est assez sommaire et j'y ai rajouté la planche de photodécoupe PART.
Le tableau de bord, le siège, le palonnier, les cloisons situées derrière le siège en sont tirés ainsi que quelques levier et petites pièces qui améliorent le détail.
Les harnais de sécurités sont quand à eux tirés d'une planche AMLE plus réaliste.
La manette des gaz Roden est reprise et amélioré, quelques tubulures sont ajoutés, ainsi qu'un volant de trim le long du siège.

Toutes ces pièces sont âpretés puis mise en peinture et présentés à différents stades de finition.
La mise en peinture n'est pas simple car si le haut de l'habitacle est "interior green" la partie inférieure est alu, c'est du moins ce qui ressort des vues de l'appareil du musée Suédois et de celui de la Fighters Collection et les Brownings seront "Gun Metal".
Pour meubler l'avant j'ai réalisé le réservoir en carte plastique comme on le voit sur les photos. study




J'ai aussi percé des prises d'air sur les flancs que les photos d'époque montrent, à l'intérieur j'ai réalisé les boitiers en carte plastique.
La prise d'air du carbu avec son filtre Vokes bricolé que l'on voit sur tous les Gladiators du théâtre Africain a été repris.
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mer 4 Nov - 13:06

Une petite image des travaux sur le fuselage.
Peu de documentation sur le Gloster Gladiator mais tout de même pas mal de photos en situation chez les Sud Africains et les Australiens.
J'ai donc réalisé les trous et bosses qui figurent sur les photos mais pas sur la maquette.
A bâbord :
Prise d'air + écope
Trou pour la manivelle de démarrage et dans la foulée la manivelle

A tribord
Prise d'air + écope
Tube pour radiateur d'huile et radiateur de la planche photodécoupe
Trou avec tube coudé

Pour le réservoir aussi d’après photo, ce réservoir évitera un grand vide vers l'avant du poste de pilotage.
Idem pour le filtre Vokes car celui de la boîte je ne sais pas d'après quoi il a été fait.



Je passe au train d'atterissage
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Ven 18 Déc - 22:22

J'ai continué ma recherche de document et j'ai trouvé un walkaround du Gloster Gladiator sur Britmodeler et des photos sur le site l'IWM.
Il s'avère que les rivets en creux de la maquettes étaient en fait des "rondelles" en saillies de vis 1/4 de tour.
J'ai représenté ces surépaisseurs au ruban Tamiya découpé à l'emporte pièce et complété la maquette

Ensuite le tout est fixé au primer et percé avec une pointe, j'ai de plus rajouté les rivets sur les tôles du poste de pilotage en rivets HGW, ceux-ci sont particulièrement visibles sur cette photo de la collection de l'IWM (Mr DUNN aux commandes)





Je continue par la mise à niveau par le détaillage des armes d'ailes, la pièce fournie dans la boîte est assez loin du compte. santa
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Sam 19 Déc - 11:24

Pour les armes d'aile la aussi la pièce d'origine manque de détail et le bulbe est situé dans le mauvais sens study



J'ai commencé par percer les canons des armes, puis découpé ceux-ci, puis percé l'avant du capot d'arme pour les replacer,
J'ai aussi percé les 5 évents de la partie arrière et un grande prise d'air, le bulbe a été poncé puis reconstitué dans le bon sens
Enfin j'ai réalisé le plis périphérique qui permet la fixation du capot d'arme sous l'aile en carte plastique
Puis j'ai rajouté les excroissances qui enveloppent l'arceau de fixation de la Browning



santa
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Tichot

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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Dim 20 Déc - 15:46

Très beau travail William.
J'ai l'impression que tu as micromeshé les rivets HGW. C'est du plus bel effet, mais j'ai peur que cela en ait atténué le relief et qu'ils disparaissent sous la couche de peinture.
J'ai eu ce problème avec mes cocardes. J'avais poncé après avoir passé le blanc. Lorsque j'ai peint le rouge et le bleu, le relief des rivets avait disparu. J'ai solutionné en collant de nouveaux rivets sur le rouge et le bleu. Puis j'ai vaporisé à nouveau du rouge et du bleu (après masquage), pour finalement poncer au micromesh et retrouver l'effet souhaité.


Joël.
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mer 23 Déc - 19:48

Tichot a écrit:
Très beau travail William.
J'ai l'impression que tu as micromeshé les rivets HGW. C'est du plus bel effet, mais j'ai peur que cela en ait atténué le relief et qu'ils disparaissent sous la couche de peinture.
J'ai eu ce problème avec mes cocardes. J'avais poncé après avoir passé le blanc. Lorsque j'ai peint le rouge et le bleu, le relief des rivets avait disparu. J'ai solutionné en collant de nouveaux rivets sur le rouge et le bleu. Puis j'ai vaporisé à nouveau du rouge et du bleu (après masquage), pour finalement poncer au micromesh et retrouver l'effet souhaité.


Joël.

Merci Joël,
Ce sont des rivets couleur métal, du coup on les voit moins bien sur du gris.
Par contre ta méthode doit leur donner plus de relief, je vais m'en procurer des noirs pour le prochain.
J'ai en stock un autre Gladiator que je vais traiter version RAAF usé par le désert.
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Lun 4 Jan - 12:26

Waroff a écrit:
Bonsoir,

un sujet fort attrayant, en plus avec une livrée rare.
Au sujet de l'insigne des FAFL

Remi Baudru a écrit:
couleur croix de Lorraine avions FAFL
de Rémi Baudru (21/07/2015 21:00:05)
en réponse à Re:Le lien vers l'article de André GALLIAT (21/07/2015 08:43:09)

Bonjour,

J'ai écrit un court texte sur la question dans le Fana Hors série n°10 (page 12/ juin 1999). Ce court texte est le résumé de ce qui m'a été expliqué directement par des anciens des FAFL.
J'entends encore, lors d'une réunion des anciens du Bretagne, Leroy expliquer qu'il s'était fait engueuler après avoir peint une croix de Lorraine en rouge parce qu'elle pouvait être confondue avec une "croix rouge"

Deux extraits de livres pour ceux qui auraient des doutes :

1) Témoignage du capitaine de Sainte Péreuse (GRB1 puis"Lorraine") : Dans le livre d'interview de Daniel Rondeau et Roger Stéphane "Des Hommes Libres, la France Libres par ceux qui l'ont
faites" (Grasset éditeur 1997). il a déclaré : "Nous étions sous uniforme français et avec des cocardes françaises, nos avions portaient des cocardes bleu, blanc, rouge sur les ailes et un énorme
rond blanc et avec une croix de Lorraine bleue de chaque côté".

2) Raymond Lorrain à propos des Hurricane de l'escadrille "Alsace" livrés début 1942 au camp d"Abu-Sweir : "C'est avec joie que dès leur arrivée on les peint aux couleurs françaises, le
drapeau tricolore sur l'empennage, les cocardes sur les ailes et la grande croix de Lorraine bleue dans son cercle blanc sur le fuselage. Ainsi la France est présente dans le ciel d'Égypte" (page
48 de "il était mécano dans la France libre" éditions France Régions 1991).

Bien à vous.
RB

Bonne Année à tous.
Le Père Noël avait dans sa hotte un petit livre qu'il a laissé dans mes souliers.
Il s'agit de Ciel de sable , de Claude Raoul-Duval(ancien pilote de l'Alsace), éditions France-empire 1978, on y lit page 20
"Aussitôt arrivés, les avions furent repeints aux couleurs françaises et ce n'est pas sans émotion que l'on put admirer le
drapeau tricolore sur l'empennage, les cocardes sur les ailes et la grande Croix de Lorraine bleue dans son cercle blanc qui ornait le fuselage. Ces symboles colorés affirmaient que la France était présente dans le ciel d'Égypte", c'était en janvier 1942.
D'autres sources indiquent que début février 1942 des Gladiators I et II (6 dont les sérials 7937 et N 5856) sont perçus par les FAFL et remis en état de vol pour être opérationnel au GMI de Damas le 10 février 1942.
Raoul-Duval précise que si l'on manquait de pièces il y avait profusion de peinture et de toile.
Je continue l'enquête.
Bonne Année à tous
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Lun 1 Fév - 14:21

Pendant que je joue au Mikado avec les haubans plats en photo découpe je me détends les nerfs sur les "petits" éléments.



Côté sérénité pour le gouvernail de direction ce fut plutôt loupé.
J'ai fabrique le numéro de série K 7937 sur du décalque "jet d'encre", ça a bavé, j'ai ensuite essayé avec du décalque "laser" transparent, là ça marchait assez bien.
J'ai donc peint mon gouvernail, passé le voile de smoke pour donner le relief et posé le décalque.
Hé bien le transparent sur du blanc ça se voit même sans Decal film !!!
Donc dépose du décalque et tentative d'édition sur du décalque "laser" blanc de la dimension de l'intervalle entre deux nervures cheers cheers cheers c'est par là que j'aurai du commencer.
Un petit coup de "smoke" pour le relief et hop ça contente l’œil pirat
Je sais le 3 n'est pas dans la bonne police, il devrait être avec un barre sur la partie haute au lieu d'une boucle, mais impossible d'en trouver un de ce modèle dans mon ordi.
Pour le filtre tropical aussi, après en avoir terminé un tout rond comme une boîte de camembert j'ai trouvé une photo vu de dessous le montrant profilé vers l'arrière  Crying or Very sad
Faire et défaire c'est toujours travailler !!!
Les armes et leurs conteneurs se sont laissé mettre à niveau,  les canons ne sont pas collés, je les mettrai dans l'axe lors de la pose définitive.
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Jeu 11 Fév - 20:21

Voilà le mikado est terminé.
A première vue les haubans en photodécoupe de Part ne sont pas à l'échelle.
Bien sur ils sont plats en non pas fuselés mais bien trop épais et larges même si d'après les photos les haubans d'époque
semblent plus "gros" que ceux des avions restaurés.
Un hauban fuselé fait autour de 16mm dans sa corde soit au 1/48 0.32mm or on est autour d'au moins 0.5mm.
Enfin il est dommage que la forme à pas de vis en partie basse ne soit pas même pas esquissé.
En conclusion les haubans de la planche de photo découpe Part ne sont pas à la hauteur.


Les ailes inférieures ont été calées sur un gabarit pour obtenir un dièdre parallèle au ailes supérieures.


Voilà tout est posé, aligné et raide, les photos historiques et des appareils restaurés ont été indispensables pour poser correctement ces haubans,
Les notices tant de Part que de Roden sont très sommaires sur ce point.
Un coup d’apprêt pour vérifier l'état des surfaces et je passe à la peinture alu.
Fichiers joints
scan0046.jpg
Sud Africains pendant la campagne d'Afrique de l'Est
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Waroff



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Lun 15 Fév - 17:59

Du travail tout en finesse qui vont magnifier cette maquette.
Belle démonstration de patience et savoir faire.
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Tichot

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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mar 16 Fév - 7:14

Waroff a écrit:
Du travail tout en finesse qui vont magnifier cette maquette.
Belle démonstration de patience et savoir faire.

Je suis bien d'accord, d'autant que la mise en place des ailes est loin d'être évidente sur cette maquette.

Joël.
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didier nisi



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Dim 28 Fév - 17:55

Très beau montage avec ajouts comme j'aime
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mar 15 Mar - 18:53

Merci à tous pour vos commentaire, et merci à Joël de sa participation à notre expo lyonnaise.

Après montage et démontage de l'expo je me suis remis à la maquette.
Tout ne s'est pas passé comme prévu. Evil or Very Mad
D'abord l'Alclad (semi mat alu) a fait des grumeaux, bien sur ça ne se voit qu'une fois la maquette recouverte en bonne partie et que la buse de l'aéro est bouchée. pale
Donc nettoyage de l'aéro, puis ponçage sportif mais fin de la maquette montée avec les haubans et reprise de la peinture. Mad
Bien sûr le joint de collage du fuselage a fissuré, il n'y a pas de tenons sur ce modèle de Roden, j'aurai du renforcé.    scratch
Recollage, masticage, ponçage, masquage et peinturage (Alu, White alu, semi-matt alu) Evil or Very Mad
Et voilà le résultat avec quelques haubans qui sont allés voir ailleurs si l'herbe était plus verte, mais ils sont revenus depuis  :beer:



Petit truc pour l'Alclad qui fait des grumeaux, je l'ai passé au bac à ultrason et ça l'a régénéré.
Et maintenant les cocardes !!!
D'après les photos qui m'ont été transmises contrairement à la légende le blanc est bien blanc derrière la croix de Lorraine comme dans la cocarde française.
Sur le fuselage cocardes de 60 cm et sur l'intrados 80 cm on est dans le réglementaire.
Sur l'extrados on devrait avoir une cocarde d'environ 1.12m de diamètre ?
Sachant que l'avion est sur une base française on devrait avoir des cocardes de dimension réglementaires mais lesquelles confused
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Gretsch

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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mer 16 Mar - 15:49

Dommage pour les soucis rencontrés... En tout cas, c'est bien rattrapé ! cheers

Pascal
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Waroff



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Mer 16 Mar - 19:18

Ton Gladiator est vraiment superbe


F4WILL a écrit:

Sur le fuselage cocardes de 60 cm et sur l'intrados 80 cm on est dans le réglementaire.
Sur l'extrados on devrait avoir une cocarde d'environ 1.12m de diamètre ?
Sachant que l'avion est sur une base française on devrait avoir des cocardes de dimension réglementaires mais lesquelles confused

Les dimensions "règlementaires" dépendaient de chaque type(modèle) d'avion:
"..des cocardes dont le diamètre et la position sont fixés pour chaque type d'aérodyne par le Service d'Etat qualifié"
C'est ainsi qu'on trouve des cocardes de fuselage de 0,60m sur les Po 63x, 0,72 sur D520 et 0,75 sur MS 406 et pour les ailes
des 1,20m sur PO 63x, MS 406, 1,00 sur MB 152 et 0,80 sur D520....

Dans ton cas, les cocardes ne respectaient peut être pas les dimensions règlementaires, mais s'en rapprocher?
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Jeu 17 Mar - 12:24

Waroff a écrit:
Ton Gladiator est vraiment superbe


F4WILL a écrit:

Sur le fuselage cocardes de 60 cm et sur l'intrados 80 cm on est dans le réglementaire.
Sur l'extrados on devrait avoir une cocarde d'environ 1.12m de diamètre ?
Sachant que l'avion est sur une base française on devrait avoir des cocardes de dimension réglementaires mais lesquelles confused

Les dimensions "règlementaires" dépendaient de chaque type(modèle) d'avion:
"..des cocardes dont le diamètre et la position sont fixés pour chaque type d'aérodyne par le Service d'Etat qualifié"
C'est ainsi qu'on trouve des cocardes de fuselage de  0,60m sur les Po 63x, 0,72 sur D520 et 0,75 sur MS 406 et pour les ailes
des 1,20m sur PO 63x, MS 406, 1,00 sur MB 152 et 0,80 sur D520....

Dans ton cas, les cocardes ne respectaient peut être pas les dimensions règlementaires, mais s'en rapprocher?

Fort bien tu me confortes dans mon opinion, je vais faire comme cela en essayant de contenter l’œil .
Il est vrai que le Gladiator n'était pas en dotation standard dans l'armée de l'air !!!
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F4WILL



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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   Lun 21 Mar - 16:56

En cherchant de la documentation et des haubans plus proche de la réduction à l'échelle que ceux de la planche part j'en ai trouvé au 1/32° et surtout la citation du document source
"The Official Technical and Rigging Notes for RFC and RNAS Fighting and Training Aeroplanes" study
Les haubans sont de 4 sortes si j'ai bien compris et il existe deux dimensions principales :
le 1/4" et le 9/32" ce qui donne des haubans de 10.26mm de corde et 2.51mm d'épaisseur et de 8.84mm x 2.20mm.
Au 1/48° on se retrouve avec une épaisseur d'environ 0.05 mm et une corde de 0.21mm ou 0.18mm.
Pour l'épaisseur c'est cuit les photodécoupes les plus fines sont à 0.1mm
Par contre pour la largeur ça peut se faire.
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MessageSujet: Re: Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°   

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Gloster Gladiator Mk1 GMI FFL Roden 1/48°
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