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 Pitot oui, Pitot ben que non, on ne Badine pas

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Waroff



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Date d'inscription : 01/04/2011

MessageSujet: Pitot oui, Pitot ben que non, on ne Badine pas   Jeu 26 Fév - 23:51

Bonsoir,

La généralisation du nom "Pitot"  désigne le tube portant le nom de son inventeur, mais aussi d'autres sondes anémométriques qui ne font pas appel au tube de Pitot.

Ainsi la plupart, pour ne pas dire tous, des avions français de 1930/45, n'avait pas de tube de Pitot.
Le tube de Pitot permet de mesurer une pression dynamique, l'air qui entre dans le tube ouvert à son extrémité va augmenter la pression dans la capsule anéroïde. Celle ci est contenue dans une chambre mise à l'air par la prise statique.
La pression augmente avec la vitesse

Le cas des avions français à recours à un système différent, l'anémomètre Badin lié à l'antenne  à déflecteur.
Dans le principe, l'air de la capsule anéroïde va être aspiré vers l'extérieur: Un ressaut annulaire dévie le flux d'air devant les orifices situés sur la périphérie de l'antenne(en fait un tube fermé à son extrémité), la vitesse du flux et sa direction crée donc une dépression derrière le déflecteur, aspirant l'air de la capsule (elle aussi dans une chambre mise à l'air ambiant) par ces orifices.
la pression mesurée diminue avec la vitesse.
Les faibles tranches de pression mesurables avec ce procédé ont amené à avoir deux anémomètres pour obtenir une bonne précision, un pour une tranche de vitesse assez faible ( entre 220km/h et moins que ça...dit "anémomètre d'atterrissage"), et un autre pour les vitesses élevées de 200 à 700km/h



Par généralisation, toute sonde anémométrique va être appelée "Pitot" et tout indicateur de vitesse "Badin" même si la technologie à fortement évoluée.
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