Bonjour,
Il est souvent fait allusion aux comparaisons des photographies par rapport à des plans, ou vice versa, et de l'impossibilité d'en tirer des valeurs chiffrées exactes.
Dans l'image suivante, nous avons deux représentations d'un tube rectangulaire de section a x b, d'épaisseur négligeable, de longueur arbitraire.
leur section représente sur le tableau T un rectangle abcd de base AB, leur extrémité avant se trouve en arrière du tableau (r). (je ne me lancerais pas dans l'explication de comment situer de manière précise un point se trouvant en arrière du tableau)
De ce point nous traçons des lignes, horizontale et verticale dont les intersections avec les lignes de fuite déterminent alors un rectangle a'x b' qui est la perspective de abcd
Sur le dessin de gauche, le tube est posé sur le sol, à droite il est surélevé de la hauteur h. Les dimensions sont identiques, seul l'aspect des fuyantes a changé.
Dans des cas simple, comme la photographie suivante, il est possible d'obtenir des ordres de grandeur convenable par rapport à notre passe temps favori.
Sur cette image, les cadres déterminent des plans verticaux et parallèles entre eux.
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La vue en perspective produit une obliquité apparente des plans qui s'écartent de l'axe de vision et qui s'accentue avec l'écart.
Si on trace des droites horizontales dans ces plans verticaux, elles se recouperont en un même point situé sur l'horizon.
Ce point est le "point de fuite" de toutes les perpendiculaires au plan image.
Sur cette image, l'œil de l'observateur ou de l'appareil photo est situé dans le plan vertical du cadre immédiatement à gauche de la porte de fuselage.
Des droites passant par les bases des cadres se rejoignent sur l'axe de vision déterminant le point de fuite F et la hauteur de l'horizon dans l'image.
La projection des points à partir de F permet de les ramener dans un même plan, celui du tableau, pour les rendre exploitables.
Il suffira de redimensionner l'ensemble du dessin en donnant la dimension réelle à un ou plusieurs éléments connus pour en déduire les autres.
Ici, les valeurs connues sont les espacement des cadres, on en déduira alors leurs hauteurs.
le contour du dos de fuselage, en vert, est obtenu par projection à partir de la photo et celui exécuté à partir des plans est en jaune.
Les deux tracés ne se superposent pas parfaitement, ils diffèrent, à certain points, que de 0,17 pouce.
L'image utilisée est celle ci même, donc à basse résolution.
Une meilleure image permettrait une précision plus grande et diminuerait les erreurs relatives de traçage.
Sur des hauteurs de cadres de l'ordre de 40", cette erreur ne représenterait donc que 0,425%