La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [CMR] Vultee XP-54 Swoose Goose - 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tempest

avatar

Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 's Elsass

MessageSujet: [CMR] Vultee XP-54 Swoose Goose - 1/72   Dim 12 Jan - 11:04

Hello !!
Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici. Pour ce début d'année, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux, que j'illustre avec le dernier né de 2013.

Vultee présenta le Swoose Goose (l'oie-cygne, hybride entre les deux volatiles) à un concours lancé par l'USAAC pour un chasseur intercepteur. Les spécifications évoluèrent vers un intercepteur à haute altitude, puis vers un escorteur à haute altitude. Si le XP-54 remporta le concours face aux Curtiss XP-55 Ascender et Northrop XP-56 Black Bullet, il ne donna pas satisfaction à cause de performances trop modestes pour représenter une avancée suffisante. Il ne reçut pas le moteur pour lequel il avait été conçu (projet abandonné : Pratt & Whitney X-1800) et fut d'autant plus sous-motorisé (tout est relatif : le Lycoming XH-2470-1 donnait tout de même 2.300 HP, pour un poids maximum au décollage de 8.771 kg), que lui fut installé une cabine étanche et pressurisée, un nez basculant (+3° et -6° pour taper sur les vilains bombardiers) et d'autres bidules non prévus à l'origine. Et son nouveau moteur vit son développement abandonné à son tour. La possibilité de greffer un Allison V-3420, pourtant sans modification substantielle, devait rallonger encore les délais et les coûts. Et puis les besoins avaient évolué entre temps et le Mustang donnait entière satisfaction. Et puis... la réaction arrivait... Deux prototypes seulement furent construits. En voici le premier, dans une livrée "intermédiaire" (je suis un peu un hérétique ici, puisque je prends quelques libertés avec la réalité) :











Il tient tout juste sur ses trois grandes pattes.
Je trouve qu'il a vraiment de l'allure. Son long nez lui donne un air de cygne et sa relative grosseur et ses ailes en arrière un aspect d'oie. D'où son surnom.

Le kit est très rustique mais assez juste d'après les rares informations que j'ai pu glaner de-ci de-là. Tous les décals sont issus de la boîte à rabiot (grands moments : la pose chiffre par chiffre du s/n !! ; les cocardes qui collent tout de suite, compliquant considérablement la mise en place ; micro peinture pour masquer le silvering et autres imperfections  What a Face ).

A vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[CMR] Vultee XP-54 Swoose Goose - 1/72
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» goose est papa
» goose bay - canada
» Présentation de Goose
» Patternmaster code black goose
» quelqu'un a déjà utiliser un marlin goose gun avec canon de 90cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: la halle d'exposition-
Sauter vers: