La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 VBL Panhard, Mostar juin 1997

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tichot

avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: VBL Panhard, Mostar juin 1997   Mar 2 Juil - 13:32

En 1997, lors d'un de mes séjours à Mostar (Bosnie Herzégovine), dans le cadre de la SFOR (Stabilisation FORce), mise en place par l'OTAN, la gendarmerie (ou plutôt prévôté militaire) possédait des VBL Panhard (VBL = Véhicule Blindé Léger).
J’ai toujours aimé ce véhicule aux formes futuristes qui me fait plus penser  à un vaisseau spatial de Star War qu’à un engin militaire. La particularité de ces véhicules est qu’ils portaient un bariolage désertique (sable et chocolat), l’inscription Gendarmerie à l’avant et le sigle MP sur le capot. J’avais pris une photo que voici :



Lorsque l’artisan breton Propaganda Kompany sortit ce véhicule au 1/48ième, il y a quelques années, je me  dépêchais de l’acheter. Le montage ne fut pas des plus simples. L’état de surface désastreux de l’arrière de la caisse m’obligea à tout poncer et à refaire les détails en scratch. De même pour les trains avant et arrière que je dus refaire entièrement. Je le fis bien évidemment aux couleurs de la prévôté militaire de la Division Salamandre basée sur l’aéroport de Mostar en juin 1997. Les inscriptions "Gendarmerie" et "MP" sont réalisées aux transferts à sec Letraset (ben oui il m'en reste !), les autres inscriptions sont faite à l'ordinateur, imprimées sur du décalque transparent.











Je réalisais donc, à l’époque, un petit dio pour le présenter.



L’acquisition récente de militaires français modernes au 1/48ième de la marque Gaso.line m’incita à refaire ce dio en essayant de restituer une ambiance plus urbaine. La photo d’un panneau de signalisation situé dans Mostar me donna l’envie de le scratcher et le l’insérer à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
VBL Panhard, Mostar juin 1997
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démolition st-anselme juin 1997
» salon euroforest en juin 2010
» Mouvement de grève - Mardi 15 Juin
» [19 juin] meeting tuning Ste Foy (85)
» Ballade sur Honfleur Départ de Paris le 19 Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: En dehors des hangars :: Sur les sentiers battus-
Sauter vers: