La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Morane Saulnier 406

Aller en bas 
+5
Gretsch
François Riga
Röstigraben
Tichot
Waroff
9 participants
AuteurMessage
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 20:23

Bonsoir,

Dispersite? oui et non, le Br 691 est dans son moule et attend la pose des évents et canaux de coulée. Le D520, doit être "mis en terre" pour moulage, Le MS 540 a reçu son plancher, le LeO 451 a reçu deux couches d'apprêt...
faut attendre que tout ça sèche, durcisse, mûrisse....
Entre deux coups de crayon pour dessiner le plan du MS 230, je me suis aussi attelé à celui du MS 406 à partir des plans constructeur( plans à l'échelle et surtout, cotés). De plus le plan de forme du capotage avant permet dessiner de nombreuses sections et ainsi, de déceler tous les défauts  de celui de la maquette Azur au 1/32.

Extraits des dessins en cours d'élaboration.

Morane Saulnier 406 Extrai10


Quelques menus travaux de remise en forme du nez du Morane Saulnier 406 de Azur au 1/32.
A l'avant, là ou le capot épouse les culasses du moteur Hispano Suiza 12Y, il y a 5mm de trop...
et au niveau du pare brise, 1mm. Ce n'est pas grand chose 1mm, mais suffisamment trop pour que le pare brise s'ajuste correctement, car lui est à la bonne dimension. ça explique nombre de fois où les maquettistes cassent le pare brise à vouloir le faire correspondre au fuselage

On voit que la largeur du capot est trop importante. En grisé, la portion à retirer; A droite, on perçoit le calage vers la gauche du moteur.

Morane Saulnier 406 Capot_10


La "cassure" entre la ligne de capot moteur et capot arrière est accentué, de même que les arêtes ai niveau des carters d'ACT du moteur.
Morane Saulnier 406 Capot_11


Il reste encore quelques séances de ponçages, de vérifications avec gabarit.
Morane Saulnier 406 Capot10
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeVen 14 Juin - 9:40

« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître ! »

Merci Warof, Edmond Rostand peut être rassuré, l'harmonie est rétablie.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Röstigraben

Röstigraben


Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation : Vers chez les Suisses

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:52

Beau travail !
Comment se passe l'ajustage avec les ailes avec cette modif ?
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:51

Bonjour,

la modification n'entraîne pas d'aggravation du raccord aux ailes.
A l'origine, le capot inférieur manquait de largeur (2mm) pour correspondre à l'aile.
Il reste une "marche" à combler mais pas autant qu'avant.

Ci dessous reprise du plastron qui était trop fuyant et pas assez rondouillet sur le devant. De ce fait la grille
du radiateur d'huile était trop plate.
Un autre difficulté a été de refaire le raccord entre les arêtes supérieures de capot et la base du cône d'hélice

Morane Saulnier 406 Capot010

Tobarghe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeSam 29 Juin - 21:45

Bonsoir,
la forme du nez étant finie, il faut s'atteler aux détails.
Au dessus de la ligne d'"chappement, il y a deux charnières à piano qui fixent les capots supérieur et latéral.
J'ai rainuré le plastique pour y coller des tronçons de profilé cylindrique.
Je reste mitigé quand au résultat, car  on ne perçoit pas vraiment les charnières sur le vrai, elles sont masquées
partiellement par les bords de tôle sur lesquelles elles sont rivées.
Donc, je me demande si cela mérite la peine de s'acharner sur la représentation ce ces charnières, ou non.
Fichiers joints
Morane Saulnier 406 Attachmentcharniere piano.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(14 Ko) Téléchargé 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeDim 30 Juin - 14:07

Magnifique reprise du nez! En ce qui concerne les charnières de capot, je ne m'acharnerais pas. Je suis de ton avis, sur l'original elles ne sont pas trop apparentes...study 

Bonne continuation, a+,
François


Dernière édition par François Riga le Dim 7 Juil - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeLun 1 Juil - 12:36

Je trouve moi aussi qu'il n'est pas nécessaire d'aller si loin dans le détail, d'autant que la réalité ne plaide pas pour...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:06

Si sur la plupart des photos, la charnière piano se distingue peu car dans l'ombre, on distingue quand même nettement la rainure. Cependant, il est des photos où l'éclairage permet de voir cette charnière.
Bien que ne pratiquant pas cette échelle, je trouve que le 1/32ième nécessite de pousser le détaillage bien plus qu'au 1/48.
Pour ma part, si je devais me lancer à représenter cet avion à cette échelle, j'essaierais de représenter ces charnières piano quitte à utiliser de l'étiré plus fin si possible et à l'encastrer d'avantage.
Quand je vois ce qu'est arrivé à faire Xan sur son D 510 au 1/48, je crois que ça vaut le coup d'essayer au 1/32.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeLun 1 Juil - 19:34

Bonsoir,
cet essai est une rainure de 0,5mm et un étiré de diamètre 0,5mm également et tronçonné à 1mm.
Je vais essayer de refaire à 0,3....ça va être ardu; mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeSam 6 Juil - 20:16

Bonsoir,
nouvel essai, la rainure a été rebouchée, regravée à nouveau et a reçu deux brins de 0,23mm.
Il y a en effet deux charnières, une pour le capotage supérieur et l'autre pour le capot latéral.
Sur la photo, ils sont simplement insérés "à sec".
essai de gravure des intervalles.
La photo montre que la rainure n'est pas assez profonde, en effet, les charnières n'affleurent pas la tôle, mais sont en léger retrait.
Morane Saulnier 406 Charni10
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeSam 6 Juil - 20:55

Bravo Waroff d'être persévérant, voilà un effet qui me plait beaucoup. Effectivement un peu plus encastré et ce sera parfait.


Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeSam 6 Juil - 21:25

Finalement, Joël avait raison... Ce nouvel essai est probant. Je te fais confiance pour la suite!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeDim 7 Juil - 2:01

C'est en effet beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeDim 7 Juil - 6:10

Bonjour à tous,
Belle réussite, chapeau Waroff. L'effet est bluffant. cheers cheers 
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum

Parabellum


Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeDim 7 Juil - 9:07

Eh ben... on n'est pas sortis de l'ornière... euh, je veux dire de la cornière, non..., de la charnière! geek 
De la belle ouvrage, pour sûr!
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeLun 8 Juil - 6:35

Super boulot, quel dommage pour nous que tu ne travailles pas sur l'AZ model...
Quand bien même, c'est superbe et ton travail sur les plans nous sera de toutes manières très très précieux!
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 22:33

Bonsoir,
Avancée (petite), sur le nez.
La fixation à la pate à modeler sur une plaque de plexi a permis de tracer les lignes de capot au trusquin.
Les parties en avant et arrière du réservoir d'huile sont créés en surépaisseur légère (masquage et pulvérisation de "surfacer")
Sur l'avion, ces capots venaient recouvrir les bords du réservoir et les câbles les fixant aux armatures.

Les emplacements de charnières à piano sont creusés pour recevoir des fils d'étain qui les représenteront,
de même que sur le haut du capot derrière l'hélice une rigole est creusée et recevra un fil qui figurera le câble fixant le réservoir de liquide de refroidissement.

Encore quelques détails et il sera fini.

Morane Saulnier 406 Capot010
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 5:10

Bravo Waroff, c'est splendide!
Xan
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:06

Tu prends ton temps, et tu as bien raison: le résultat est là pour le prouver!Shocked 

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeMar 29 Oct - 20:04

Bonsoir,

je vous livre un dessin que j'avais exécuté pour que des fanas du 1/72 puissent regarder le nez de leur MS 406.
Ce dessin montre les coupes longitudinales dans le plan horizontal de l'axe moteur (rouge),
au dessus des lignes d'échappement(bleu), et en dessous (magenta).

Sur la vue en plan, j'ai mis en filigrane celui que l'on trouve dans des livres.
Le décalage correspond à l'incidence latérale moteur, 1 degré gauche.
Le défaut commun à toutes les illustrations est une largeur excessive du capot moteur au niveau des culasses de l'Hispano Suiza  12Y.
Le dessin ramené à l'échelle du 1/72, la largeur au niveau de la cloison pare feu accuse déjà 10% de trop.
Mais c'est surtout vers l'avant que la disproportion augmente avec un excès de 17%.

Les maquettes, comme les dessins, accuseraient, semble t il, les mêmes erreurs.
C'est certain pour la maquette Azur au 1/32, pour les autres, cela reste à vérifier par vous même...

Morane Saulnier 406 Capots10
dessin exécuté à partir des plans cotés de Morane Saulnier.
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeLun 30 Déc - 12:01

Bonjour,

Dernières avancées (peu visibles)

Après sciage de la partie avant au niveau de la cloison pare-feu et de la partie en avant du pare brise,
finition des surfaces, gravure du bouchon (décalé sur la droite) de la nourrice de liquide de refroidissement,
Sur le réservoir d'huile, gravure des deux lignes de rivets et sur le côté droit, bouchon taré et bouchon de jauge.

Sur le capot devant le pare brise, dans la fente de droite il y a un fil d'étain censé représenter la charnière piano.
N'étant pas collé, celui de gauche s'est fait la malle...
Morane Saulnier 406 Capot_11

le manque d'ajustement, décalage, fente, sont dûs au montage "à blanc" fait à l'aide de ruban adhésif posé à l'intérieur.
Il est normal que la ligne au dessus des échappement soit légèrement inclinée vers l'avant pour suivre l'axe moteur calé à -1°.
Morane Saulnier 406 Capot_13

Morane Saulnier 406 Capot_15

Il reste encore quelques menus travaux de gravure et détail avant réalisation du moulage.
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:03

Beau travail Waroff! Belle étude des formes complexes de ce bon 406...

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitimeMar 31 Déc - 14:17

De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ?

Des histoires de nez, il peut y en avoir d'autres, mon cher Joël, la tirade est longue !!
...Et l'aventure de ce Morane, aussi !!
Maître Waroff : respect !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morane Saulnier 406 Empty
MessageSujet: Re: Morane Saulnier 406   Morane Saulnier 406 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morane Saulnier 406
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morane Saulnier
» Morane Saulnier, du MS 405 au MS 410
» Morane Saulnier 406
» Morane Saulnier 406, AZ model 1/48
» Morane Saulnier MS 406 n° 929 (L-958), DAT de Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: les ateliers de montage-
Sauter vers: