La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Camouflage avions français 1939

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeSam 9 Avr - 18:29

Bonjour,
d'après les échantillons numérisés d'un nuancier officiel du STAé de 1939, j'avais nettoyé ces images de leur pixels parasites.
Certaines teintes, comme le "kaki", le "brun" et le "gris bleu clair" avaient leur images très altérées du fait de leur
taille et de leur "compression".
Aujourd'hui, ces teintes ont été remaniées.
Camouflage avions français 1939 NuancierAA1939

Quand on compare ces teintes en large aplat, cela peut surprendre, mais si on les éclaircit,
on retrouve plus facilement leur tonalité.
Camouflage avions français 1939 Nuancier39_1

Camouflage avions français 1939 Nuancier39_2
photo de fond: http://s15.invisionfree.com/72nd_Aircraft
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:59

Bonsoir,
comparaison du "gris bleu foncé" et "gris bleu clair" avec un intrados de volet et un capot moteur latéral de Breguet 693
provenant de deux avions distincts:
Le "gris bleu clair" du capot est plus soutenu, plus claquant, car peut être moins altéré par l'oxydation et les UV.
Néanmoins la teinte est sensiblement la même que pour le volet.
Le "gris bleu clair" a été assombri, ou éclairci en dégradé, mais il s'agit bien de la même teinte, seule la luminosité est modifiée.
Camouflage avions français 1939 Nuancier39_3

et ci dessous, comparaison du "gris bleu clair" avec le bas d'une dérive de Breguet 693 également
et sur laquelle il subsiste encore cette teinte.

Camouflage avions français 1939 Nuancier39_4

On note que ces peintures ont été appliqués directement sur le revêtement. (cas des peintures de la marque Valentine,
les peintures Duroux nécessitaient un apprêt (de couleur jaune)

Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeLun 11 Avr - 8:22

Intéressant et utile. A noter que sur des petites surfaces comme sur nos maquettes, les teintes paraissent toujours plus foncées que sur les grandes surfaces des avions réels. Il faut donc éclaircir nettement les couleurs, surtout qu'après passage des vernis et des jus, les teintes vont encore s'assombrir très sensiblement.
Revenir en haut Aller en bas
fafl

fafl


Messages : 187
Date d'inscription : 10/04/2011

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeLun 11 Avr - 11:02

bonjour,

puisque ce post sera pérenne cheers , l'étape suivante serait de définir les bonnes références de peintures et/ou mélange en fonction des échelles.
il y a une appli sur iphone pour faires des essais de mélanges. je vais m'y essayer ce soir
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:46

Bonsoir les potes,
Effectivement, un post très utile. Merci. flower
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fafl

fafl


Messages : 187
Date d'inscription : 10/04/2011

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:00

bonsoir,

c'est génial les liens qui se trouvent en bas du forum et qui redirige sur des sujets connexes.
je vous conseille la lecture camouflage-des-avions-selon-jjpp
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 8:06

message intéressnat en effet. quelques détails supplémentaires seraient sympas.
A noter que les apprêts avant peinture ne sont pas systématiques, quelques rare cas
pouvaient s'affranchir de cette apprêtage.
A aucun moment il n'est fait mention, pour l'Armée de l'Air, de la "normalisation" des teintes en vigueur
par le STAé.




Revenir en haut Aller en bas
fafl

fafl


Messages : 187
Date d'inscription : 10/04/2011

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 10:50

bonjour,

j'ai commencé mon étude.
en me servant de model paint database pour récupérer les caractéristiques du nuancier et des teintes tam je suis arrivé a calculer un mélange théorique.

j'ai aussi altérer légèrement le nuancier originel pour tenir compte des différentes échelles.
je suis très loin d'avoir terminé mais j'aimerais avoir votre avis sur la démarche.
merci


Camouflage avions français 1939 Etude-de-couleur2
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:25

Beau boulot fafl, que je me garderais bien de commenter : je n'ai pas l'oeil assez "artistique" pour en apprécier la justesse.

S'agissant des apprêts, est-ce leur absence qui explique les spectaculaires écaillages des LeO 45 ?

@ +
Revenir en haut Aller en bas
fafl

fafl


Messages : 187
Date d'inscription : 10/04/2011

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:38

Tempest a écrit:
Beau boulot fafl, que je me garderais bien de commenter : je n'ai pas l'oeil assez "artistique" pour en apprécier la justesse.
@ +

tien justement j'ai continuer a travailler sur le sujet.
le résultat est ici


http://air72.ouvaton.org/index.php?numero=42
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:48

Sympa ton petit site !
Merci pour le référentiel !!

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:48

Bonsoir,
Il apparaît qu'il y avait des peintures de protection et des peintures de finition. Dans le cas de l'usage de ces dernières, il fallait protger le métal par un apprêt anticorrosion.
Le premier type de peinture assurait la protection et la finition en couluer, le second n'assurait que la mise en couleur.
Ainsi les peintures Duroux comprenait un apprêt anticorrosion dans la gamme, alors que les peintures Valentine pouvaient être directement appliquées sur le métal.
Mais...
les unes comme les autres n'étaient appliquées qu'après un traitement des surfaces, microsablage, puis chimique et/ou anodique, faute de quoi l'accroche de la peinture était faible.
Ce sont peut être ces phases de préparation qui n'auront pu être menés de manière rigoureuse sur les LeO 451, et qui sont la cause de la mauvaise adhérence de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:49

Merci de cet éclairage.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camouflage avions français 1939 Empty
MessageSujet: Re: Camouflage avions français 1939   Camouflage avions français 1939 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camouflage avions français 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notices d'avions français
» Nuancier peintures de camouflage A.A pour les années 80 ?
» Citroën 11 CV légère, octobre 1939
» Carrefour de l’Air 2013: 28 avions dont un Curtiss H.75
» site interessant de protos français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Aéronautique :: Documentation et photos-
Sauter vers: