La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
glouglou69



Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.   Dim 14 Oct - 21:04

Bonjour,

J'ai décidé de monter le "flying pancake" de chez special hobby (l'avion venant d'être restauré, on trouve beaucoup de photos intéressante sur le net)

La maquette elle même m'a laissé un peu perplexe, même s'il s'agit d'un "short run".

Les pièces présente une espèce de granulosité (qui est peut être particulière à mon éxemplaire) donc passage à la laine d'acier obligatoire (le dessous est aluminium dope.

Il y a de nombreuses pièces inutilisées laissant présagé la sortie future d'une version hi-tech.

Il y a quelques pièces en résines pour le train dont j'ai du mal à comprendre l'utilité, vu la forme elles auraient pu être moulées en injecté.

Quand on présente les deux fuselage, les trous pour les deux hélices ne sont pas centrés.

Le cockpit est constitué de très nombreuses pièces mais est complètement fantaisiste. Je ne garderais au final que le siège (modifié) les deux rail de palonier (détaché du plancher car celui-ci n'existe pas) et la grosse bouteille (oxygène présente sur le côté gauche de l'habitacle.

Ayant ouvert la trappe sur le dessous de l'appareil, je me suis aperçu que les structures représentées se trouvaient 2 mm trop en avant, donc je les ai effacé pour les remettre en arrière (je n'ai pas pris de photots de cette étape).

J'ai monté les cones d'hélice, spécial

Place aux photos de mes travaux maintenant:

- J'ai copieusement affiné l'épaisseur de la partie supérieure, le plastique d'origine fait plus d'un mm d'épaisseur, je mettrais en place plus tard .



- Les renforts près des élevons sont beaucoup trop long il faudra les corriger et les mettre à la même longueur que sur la photo:



- J'ai commencé à coller la structure à l'intérieur de l'habitacle, j'ai aussi collé des profilé à l'intérieur de l'habitable les palonier venant sur cette structure. J'ai collé la bulle sur le fuselage intérieur pour faire le joint car la bulle et le fuselage n'ont pas la même forme. J'ai aussi collé les entrée d'ai sur le côté dont l'ajustage est particulièrement sportif et qui ne sont pas de la même hauteur au final:







- J'ai retouché le siège et construit son support:



- J'ai retoucvhé le tableau de bord en affinant la pièce d'origine, j'ai perçé les cadrans avant de coller un bout de carte plastique derrière avec des cadrans en décalc:



- Enfin j'ai commencé à travailler sur les pales. Pour imiter le bois il s'agit d'un fond couleur bois de chez GUNZE que j'ai retravaillé avec des crayons aquarellables:



J'ai aussi retravaillé les dérives qui seront représentées très légèrement braquées, sur celle de gauche spécial hobby a oublié de représenter le compensateur:





La suite:

Quelques nouvelles de mon travail du weekend, j'ai continué à faire la structure du fuselage, j'ai finalement décidé d'évider complètement le fond du cokpit:







J'ai travaillé sur les réservoires de carburants qui se trouve juste derrière le siège. Après les avoirs montré à l'ami Roman et avoir regarder de nouveau les photos de l'endroit, j'ai décidé de les agrandir (les deux réservoirs ne se trouvant pas sur la structure.



J'ai enfin procédé à une mise en page à blanc de la structure les reservoirs définitifs descendront plus bas.:



En faisant une mise en place à blanc du siège, j'ai cassé pour la troisième fois le support du siège :venere: :venere: .

On reprendra cela demain à tête reposée.

Voilà, voilà pour ce soir.

Cordialement.


Dernière édition par glouglou69 le Mer 21 Nov - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glouglou69



Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Avancée au 15 novembre 2012   Jeu 15 Nov - 17:17

Hello,

Voici des nouvelles de mon montage du V-173 Flying Pancake.

J'ai refais le manche à balai qui est bien trop épais d'origine:





Les hélices sont prêtes pour leur vernis final, puis le montage, j'en ai profité pour un peu détailler la plaque au bas des pales:





J'ai détaillé l'arrière du tableau de bord:



J'ai peint l'arrière du cockpit et commencé à détailler la structure:









J'ai peint la partie avant du cockpit, j'ai rajouté les cablages courant sur le côté gauche du cockpit:







Tant que l'aéro était sorti j'ai peint aussi le siège sur lequel j'ai rajouté les roulettes qui se trouvent à l'avant et qui servent de guide aux cables des paloniers. J'ai peint le coussin en gris d'après des photos du cockpit avant restauration (merci M. Roman).





Enfin j'ai attaqué le montage de la structure arrière avec les réservoir d'essence:



La voilà montée:



A propos de cette structure le tube horizontal contenait en fait des piles de lampes qui faisaient office de batteries sur le zozio!

Le système du manche, il est encore incomplet, il manque encore quatre tubes partants de la plaque sous le manche vers les pieds du siège et vers le support du mécanisme.:



Le voilà complet:



J'ai terminé les bretelles du siège et elles sont trop courtes sur le dossier, il faudra les prolonger:





Puis je me suis interessé à la partie avant supérieur de la machine:

Au début:



Les cablages descendent dans la partie inférieure (un grand moment en perspective pour la fermeture du fuselage...):



Une grosse lacune du kit, l'absence du rail de la partie mobile de la verrière (pourtant il l'ont figuré sur le plan pour les décalcs). Les rails finissent sur une petite structure s'appuyant sur le pilone anti-crash.





Enfin, j'ai collé le siège. Il y a des étapes qu'on est heureux de passer le siège était un cauchemard à manipuler. Au passage j'ai rallongé les bretelles du dossier. OUF!





Pour le plaisir des yeux, j'ai mis trois photos de ce qu'on apercevra par la trappe de visite:







Voici les paloniers :



La console de commande gauche (la poignée de gaz viendra au dessus plus tard.):



Et après une grosse séance de galère avec le fil de pèche invisible sous un mauvais éclairage, les palonniers montés avec les cables de commande le long du siège. Mais c'est fait: Ouf!:


A noter sur cette dernière photo la structure au sommet de la bulle. Au départ je l'avais monté sur la bulle avant de m'apercevoir que je ne pourrais pas la peindre une fois la bulle collée au fuselage (c'étais fait !)... Faut refléchier quand on maquette...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KitRookie37

avatar

Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.   Jeu 15 Nov - 18:40

Bonsoir les potes,
Ca y est, tu nous refais le coup de la pièce géante, tu nous prends pour des jambons... lol! lol! lol!
Du super super boulot !!! Chapeau Jean !!! cheers cheers cheers
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glouglou69



Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: V-173, Moteur!   Mer 21 Nov - 6:44

Bonjour,

L'aménagement du cockpit touche à sa fin. Ayant il y a quelques jours publié ce post sur divers forum étranger, un utilisateur de ARC Forum m'a fait fait passé un photoscope pris avantla restauration de l'avion. J'y ai trouvé quelques phtos très interessantes et notament une photo de l'aménagement moteur. C'était trop tentant!

J'ai donc découpé le capot moteur droit. Bien entendu une mauvaise surprise m'attendait le capot mords sur l'aménagement du cockpit d'à peu près 2mm :venere: , je tricherais donc un peu en collant un bout de profilé de .75 mm sur le bord intérieur de la trappe, le reste sera caché par la structure soutenant la trappe:



On aperçoit dans la trappe un essai de la future partie avant du capotage.





Le moteur lui même est un continental A-80, celui-ci n'existant pas au 1 48 ème, il va falloir le créer. On ressort donc solidworks et on modélise. Voilà ci-dessous où j'en suis:





A propos de l'aménagement, j'avais déjà repéré qu'il y avait une soufflante à l'avant du moteur, mais je pensais que les deux volets sur le dos abritaient un radiateur (d'huile le A-80 est refroidi par air). J'avais du reste construit ces deux radiateurs, mais il n'y en a pas. Ces deux volets débouchent sur l'aménagement du capot moteur, pour le moteur gauche il faudra aménager somairement ce qu'on aperçoit par ce volet.

Je devrais pouvoir bien avancer ce weekend.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch

avatar

Messages : 431
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 55
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.   Mer 21 Nov - 7:56

Bonjour Jean,

Je n'ai encore rien dit, mais je suis depuis le début... Si l'avion ne m'inspire aucun sentiment particulier (mais est-ce bien un avion? Wink ), ton montage m'impressionne énormément: la précision de ton travail n'a d'égale que la finesse du résultat! Shocked C'est en tout point superbe!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glouglou69



Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.   Mer 21 Nov - 8:52

Hello,

Merci Pascal, venat de ta part ça fait vraiment plaisir.

A propos de ta question "mais est-ce bien un avion?" tu as raison de la poser car manifestement l'avion tient tout autant de l'hélicoptère que de l'avion (l'hélice pouvait varier en plan!).

Je devrais bientôt revenir à un sujet plus français (il faut que je fasse avancer mes caudrons avant que Xan me violente Very Happy ).

A bientôt.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athos

avatar

Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 65
Localisation : Près d'orly

MessageSujet: Re: Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.   Mer 21 Nov - 10:24

Bonjour Jean,

Pascal à parfaitement résumé ce que j'allais dire: observation silencieuse silent et respectueuse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascalou



Messages : 246
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.   Mer 21 Nov - 19:50

Athos a écrit:
Bonjour Jean,

Pascal à parfaitement résumé ce que j'allais dire: observation silencieuse silent et respectueuse Shocked

Je dirais même que je suis pantois devant autant de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blohm & Voss BV 155
» Messerschmitt Me264 V1 Amerika bomber (Special Hobby-72ème)
» Blohm & Voss BV P.211 & P.212.03 (Special Hobby)
» Vought XF5U Flying Flapjack (Crêpe volante)
» Super spécial chez Maxi-Hobby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: les ateliers de montage-
Sauter vers: