La Patrouille Simple

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 CAPRA R.?

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Parabellum

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MessageSujet: CAPRA R.?   Mer 18 Avr - 17:46

Bonsoir,

Désolé de ne pouvoir fournir le lien "qui va bien" comme je le fais d'habitude, mais la photo provient d'une ex-enchère sur ebay dont je n'ai plus trace depuis fort longtemps.
En réexaminant hier cette photo j'ai trouvé que l'appareil en question a une allure de... Capra.
Je peux me tromper, mais la conception de l'avion ainsi que la forme de la dérive me semblent tout à fait dans le style de ce constructeur. Q'en pensez-vous?
Compte tenu du fait que la ligne prolongeant l'arête dorsale passe visiblement bien au dessus du capot-moteur, j'éliminerais le Capra R.20.
Pour ce qui est du Capra R.30, je doute aussi assez fortement car l'arrondi du bas de la partie postérieure de la verrière est absent sur la photo.
Ici, le prolongement de la cloison arrière du poste de pilotage (arrière de la verrière) me paraît rectiligne (un peu comme sur le Capra R.20 en fait) vu de côté.
Alors, Capra?... et si oui, Capra quoi? Question



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Tempest

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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Mer 18 Avr - 21:19

Hello !!

A mon très humble avis, il s'agit du CAPRA RR type 20 en cours de construction.
En effet, le train, la dérive, l'allure générales plaident dans ce sens.
Quant au profil qu'il faut imaginer (l'avion n'est pas fini et n'est pas caréné), il peut coller. D'après le plan publié dans le blog de M. Jacques Moulin ( http://aerophile.over-blog.com/article-les-premiers-avion-capra-52238091.html ), il semble que la verrière soit noyée dans un carénage partant grosso modo du milieu du réservoir et allant jusqu'à la dérive. Ce carénage apparait sur le kit de Stéphane Guerrero (pub gratuite tongue ).
Ton trait rouge peut ne pas figurer tout à fait l'horizontale (ou la parallèle par rapport à l'axe de l'avion) - la perspective n'est pas évidente - ce qui va dans le sens de mon avis (que je partage ! Razz ).
L'état d'avancement de la construction plaide aussi en cette faveur. L'avion était presque terminé en septembre 1939. Il attendait, tel Godot, son moteur...
Quant au R.30, l'arête de dérive est constituée par la verrière du poste de pilotage. Donc, ça ne colle pas.

My two pence...

@ +
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Parabellum

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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Mer 18 Avr - 22:15

En complément... ça peut éventuellemnt préciser un peu les choses.

Avis à la population... ou avis de la population?! Very Happy
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Tempest

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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Jeu 19 Avr - 9:20

Merci.
Je confirme mon avis (qui ne saurait faire autorité) : c'est bien le R.20.
Le train d'atterrissage, conçu spécialement, appuie ma thèse.
Et puis le R.30 n'a pas décollé de la planche à dessins.

@ +
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Waroff



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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Jeu 19 Avr - 9:27

Bonjour,
si vous cherchez une référence, il serait peut être judicieux d'utiliser le longeron de fuselage supérieur.
Bien souvent, c'est lui qui sert de référence.
L'avion est mis en ligne de vol en posant un niveau sur la face supérieure de ce longeron au niveau de l'habitacle,
pour ensuite régler l'avion, calage d'ncidence des ailes, du plan fixe, parfois axe moteur dans le plan vertical.
Concernant les ailes, le calage d'incidence est souvent légèrement positif, rarement nul.
(S'il était nul, il faudrait que le plan fixe soit calé négatif, à ce moment l'avion volerait "nez haut" et le fuselage créérait
une traînée parasite en plus de celui du plan fixe - d'où l'intérêt d'une incidence positive de l'aile, de telle manière que le fuselage soit horizontal)
En observant la photo, il me semble que l'appareil aurait les flancs parallèles au niveau de la partie centrale(du cadre en arrière du réservoir, au cadre arrière de siège. les longerons s'écartent légèrement au niveau de la partie avant pour recevoir le bâti moteur.
Mais difficile à dire, en tout cas c'est la seule raison qui ferait que l'on ne puisse tracer une droite sur la photo au niveau du longeron.
Cet élargissement est peut être la justification que le premier intervalle entre la nervure à l'emplanture et la suivante soit plus faible que les autres, car la nervure d'emplanture serait légèrement oblique, au bord de fuite l'intervalle est égal, mais plus au bord d'attaque.
Fichiers joints
capra_12.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(31 Ko) Téléchargé 0 fois


Dernière édition par Waroff le Jeu 19 Avr - 18:55, édité 1 fois
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Parabellum

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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Jeu 19 Avr - 16:51

Bonsoir,

La deuxième ligne rouge, chronologiquement parlant, visait uniquement à matérialiser, grosso-modo, le carénage qui s'étendait depuis l'aplomb du bord d'attaque de l'aile jusqu'à l'arrière de l'appui-tête (voir les flèches rouges).
http://aerophile.over-blog.com/article-les-premiers-avion-capra-52238091.html
Question de béotien en aérodynamique: calage de l'aile à 0° et calage négatif sur le stabilisateur, cela vise en fait à faire augmenter l'incidence de l'aile, c'est ça?
Dans ce cas, le nez de l'appareil n'aurait-il pas tendance à lever?
En ce qui concerne l'aile, la nervure d'emplanture n'aurait-elle pas pu être "à segments brisés" (vue en plan), pour s'appuyer partout sur les flancs du fuselage en suivant l'élargissement de ce dernier?


Dernière édition par Parabellum le Jeu 19 Avr - 22:30, édité 1 fois
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Waroff



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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Jeu 19 Avr - 18:55

Parabellum a écrit:
Question de béotien en aérodynamique: calage de l'aile à 0° et calage négatif sur le stabilisateur, cela vise en fait à faire augmenter l'incidence de l'aile, c'est ça?
Dans ce cas, le nez de l'appareil n'aurait-il pas tendance à lever?
En ce qui concerne l'aile, la nervure d'emplanture n'aurait-elle pas pu être "à segments brisés" (vue en plan), pour s'appuyer partout sur les flancs du fuselage en suivant l'élargissement de ce dernier?

J'ai écrit exactement l'inverse de ma pensée, il s'agissait bien d'assiette nez haut! Je corrige
Au moins un qui suit! Merci! Wink

Pour la nervure, je pense effectivement qu'elle est peut être "brisée" au niveau du longeron arrière qui semblerait être fixé sur le cadre après le réservoir.

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Stéphane GUERRERO



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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Dim 29 Avr - 22:05

Pour moi, il s'agit du CAPRA RR ou R.20. Le projet R.30 n'ayant jamais abouti à rien de concret.
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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Dim 29 Avr - 22:29

Stéphane GUERRERO a écrit:
Pour moi, il s'agit du CAPRA RR ou R.20. Le projet R.30 n'ayant jamais abouti à rien de concret.
Je trouvais bien un peu curieux qu'un amateur de "Capra" comme Stéphane ne se soit pas encore manifesté sur le sujet... voilà qui est fait! Very Happy
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Stéphane GUERRERO



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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Dim 29 Avr - 22:45

Le sujet m'avait échappé, honte à moi! Mais cette photo que tu portes à notre connaissance est très intéressante, je vais en faire part à Jacques Moulin car je ne sais pas s'il la connaît.
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Parabellum

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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Lun 30 Avr - 15:43

Stéphane GUERRERO a écrit:
Le sujet m'avait échappé, honte à moi! Mais cette photo que tu portes à notre connaissance est très intéressante, je vais en faire part à Jacques Moulin car je ne sais pas s'il la connaît.

Voilà une idée qu'elle est bonne! Laughing C'est un peu comme ça, parfois, que la connaissance des événements "remonte en surface".
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Stéphane GUERRERO



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MessageSujet: Re: CAPRA R.?   Lun 30 Avr - 18:31

Je viens de lire la réponse de Jacques. Il ne connaissait pas cette photo, il souhaite savoir s'il peut la mettre en ligne sur son blog l'Aérophile.
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