La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
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 Le Rub'N Buff

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Coda

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MessageSujet: Le Rub'N Buff   Lun 2 Avr - 11:23

Bien le bonjour à vous.

Le Rub... comment que ça marche ?




Voici l'extrait d'un article sur un P-47 que j'ai réalisé il y a quelques temps:

Une préparation des surfaces est indispensable avant d’appliquer le Rub’N Buff. Toute la maquette doit être polie avec du micro-mesh très fin pour faire disparaitre d’éventuelles rayures qui deviendraient visibles sous celui-ci.



Tout est fin prêt pour l’utilisation de ce fameux Rub,N Buff, qui se présente sous la forme d’une pâte à cirer en tube. Il s’applique au doigt pour les grandes surfaces et au pinceau pour les endroits inaccessibles. Il se lustre très facilement et permet d’obtenir un aspect de métal poli incomparable. Pour un résultat maximum, une seule règle est à respecter : en utiliser très peu lors de son application !

]


Voila comment procéder : déposer directement une petite quantité sur l' index en prenant soin de l’étaler avec le pouce. Ensuite par frottement léger et circulaire recouvrir la surface du kit jusqu’à obtenir une répartition homogène, pour les parties difficiles d’accès au doigt, un petit pinceau brosse prend le relais sur lequel on dépose, là aussi, une petite quantité de Rub’N Buff. Pas de problème pour les retouches, elles se font facilement. Une foi l’ensemble du kit recouvert, le lustrer entièrement à l’aide d’un morceau de coton jusqu’à obtenir l’aspect du métal polis.







Quelques petits éléments sont aussi passés au Rub’n buff comme la verrière (canopy), après avoir pris soin de protéger les parties vitrées à l’aide de ruban cache Tamiya ( Tamiya tape mask). Le cône d’hélice ( spinner) reçoit lui aussi une couche de Rub’N buff qui fortement lustré donne un aspect chromé.






Les autres couleurs :
Une fois le Rub’n buff sec, les autres teintes sont peintes à l’aérographe (airbrush). Une attention toute particulière est nécessaire pour le masquage. En effet, les peintures appliquées sur celui-ci, s’avèrent très fragiles et se rayent facilement.
Pour mener à bien cette opération, j’ai choisi de masquer avec du papier adhésif genre post-It, son pouvoir collant est bien inférieur au Ruban cache (Tamiya tape) ce qui évitera bien des désagréments.
Les marques d’identification jaunes sont vaporisées uniformément avant de souligner les lignes de gravures avec un mélange de jaune et de rouge bien dilué.
Ensuite, sans démasquer les contours, c’est le tour des liserés noirs qui encadrent le jaune. Attention ! C’est l’étape de masquage la plus délicate car le post-It est posé sur le jaune, d’où, un risque d’arrachement de peinture important.
La bande anti-reflets est peinte en olive drab XF-62. Comme pour le jaune, les lignes de gravures sont reprises avec un mélange plus foncé tandis que le centre des panneaux est travaillé avec un olive drab légèrement éclairci.
Le capot moteur reçoit le même traitement mais cette foi-ci, avec du rouge.



Enfin, une couche de Smoke Tamiya X-19 est appliquée après le masquage pour rechercher la teinte acier des circuits en tôle qu’empruntent les fumées d’échappements jusqu’au turbo-compressor situé à l’arrière du fuselage.











La patine :
C’est l’étape la plus longue de ce montage, mais nécessaire pour donner vie au modèle. Je commence par les pigments Tamiya qui sont très bien adaptés pour patiner sur le Rub’n buff.



Ils peuvent être utilisés secs ou mélangés à de l’eau pour faire un jus.
C’est par un jus que je commence cette opération. Il est appliqué sur toutes les lignes de gravure et de rivets ( rivet row ). Une foi secs, les bavures et autres débordements sont éliminés avec un chiffon doux humide. Reprendre ensuite une à une toutes les lignes avec l’applicateur ( weathering sponce brush ) de pigments Tamiya en insistant fortement ce qui a pour effet de lustrer et de légèrement teinter toutes ces lignes. Au tour des pigments noirs CMK d’être déposés avec un gros pinceau brosse en respectant le sens du vent relatif ( relative wind ). L’excédent de pigments est enlevé avec un pinceau souple avant d’appliquer les décals qui sont fins et de bonne qualité, comme bien souvent chez Eagle strike . Ils ne nécessitent pas de problèmes particuliers et se posent facilement sur le Rub’n buff, sans risque de sylvering ce qui est fort appréciable. J’ai seulement fait appel à du Micro sol pour les insérer dans les lignes de structures au préalablement incisées à l’aide d’un scalpel. Pour les ternir, passer sur leurs surfaces, trop brillantes les pigments blanc Tamiya avec l’applicateur.( sponce brush )






C’est à ce moment précis que l’assemblage du kit est effectué, suivi des éventuelles retouches de peinture nécessaires. Terminer enfin la patine à l’aérographe (airbrush) pour simuler les diverses salissures de fumées, d'huiles et de boues avec des teintes très diluées de noir, de brun et de smoke XF Tamiya.

Pour ce B-25 contrairement au P-47, j'ai surtout utilisé l'aéro pour la patine avec des teintes très diluées....





Le P-51 : pigments et voiles ( aéro)





Pour résumer.......moins tu mets du Rub, meilleur est le résultat !
Si vous avez d'autres questions ?
michel
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nemo

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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Lun 2 Avr - 15:54

Bonjour
Un grand merci pour le tuto et beau travail cheers

Nemo
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KitRookie37

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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Lun 2 Avr - 18:35

Bonsoir les potes,
Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de nous expliquer. C'est vrai que devant le résultat obtenu, c'est très tentant mais, dans le même temps, la difficulté du masquage refroidit un poil surtout quand on n'est pas assez rigoureux comme moi.
Amicalement.
Alain.
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Athos

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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Mar 3 Avr - 6:35

Merci Michel pour ce tuto très bien fait cheers juste une question: tu ne passes de klir ni de vernis à aucun moment?

amicalement

Jean françois
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Coda

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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Mar 3 Avr - 7:48

Merci, j'espère que ça vous sera utile si le Rub vous tente.

Athos a écrit:
juste une question: tu ne passes de klir ni de vernis à aucun moment?

Pas de vernis en effet, sauf du mat mais seulement pour changer l'aspect de certain panneaux.

michel
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Waroff



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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Mar 3 Avr - 9:09

Bonjour,
volà une explication détaillée et superbement illustrée qui donne envie de s'y essayer.
Yapuka!.....
Merci pour ce topo.
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Röstigraben

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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Mer 4 Avr - 11:52

Merci pour ce très bon tutoriel !
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Coda

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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Mer 4 Avr - 19:06

Si ça peut vous aider, j'en serais ravi !
michel
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Ad Works

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Messages : 193
Date d'inscription : 01/04/2011

MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Jeu 5 Avr - 21:19

Waroff a écrit:
Bonjour,
volà une explication détaillée et superbement illustrée qui donne envie de s'y essayer.
Yapuka!.....
Merci pour ce topo.

+1
AD cheers
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logan

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Date d'inscription : 01/04/2011
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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Ven 6 Avr - 7:06

Bravo, super tuto cheers !... Tu le trouves où ton Rub'N Buff ?
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Coda

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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Ven 6 Avr - 11:25

Merci,

Tu peux facilement en commander en Angleterre.

A+
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logan

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Localisation : Courbevoie

MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Ven 6 Avr - 11:34

Ok, merci.
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la patrouille simple
Admin


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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Ven 20 Avr - 19:27

Et la démo en vidéo, merci Michel!

******************************
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xan

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MessageSujet: Re: Le Rub'N Buff   Jeu 24 Mai - 22:42

Merci coda pour ce tuto...
par rapport à l'alclad, avantage et inconvénient ?
Xan
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