La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48

Aller en bas 
+2
Stéphane GUERRERO
Athos
6 participants
AuteurMessage
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeMar 14 Fév - 16:21

Bonjour à tous, amis maquettistes,

commençant à ressentir une légère saturation avec le Macchi de chez Tauro, j'ai choisi de me changer les idées en allant renifler l'air des steppes enneigées. Je n'abandonne pas l'un pour l'autre mais j'aurai comme ça une position de repli quand ma motivation italienne faiblira.
La maquette est jolie, fine et bien gravée. J'en ai lu du bien, maintenant reste à voir au montage...En tout cas en sortie de boite ça ressemble à ça:
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 638543DSC578601
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 781846DSC579001
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 466874DSC579101
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 287282DSC579201
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 755799DSC579301
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 518578DSC579501
A première vue cela me semble assez fidèle aux plans que j'ai pu consulter et plutôt bien détaillé. Une chose me parait quand même exagérée, c'est la représentation des flancs entoilés du fuselage. Peut-être un peu trop rectangulaires? Est-ce que ça ne mériterait pas une légère atténuation par ponçage? Qu'en pensent les connaisseurs es VVS... Xan? Gretsch? Koutio?... quelqu'un...?

a bientôt

JF
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeMar 14 Fév - 17:27

Bonjour Athos, sans être connaisseur en Yak(s), je pense qu'effectivement l'entoilage des flans est un peu trop marqué. Mais ce n'est que mon avis à 2 balles...
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeMar 14 Fév - 18:01

Bonsoir les potes,
Accurate, c'est souvent du très bon. Je fais comme toi, deux montages en parallèle pour souffler en cas d'énervement. Je pense que tu auras toute l'aide que tu veux auprès de Xan et Gretsch qui sont assez mordus d'appareils bolcheviques. lol!
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeMar 14 Fév - 22:50

Bon choix, Athos! cheers

Effectivement, Xan comme moi-même avions poncé légèrement les flancs afin d'atténuer le relief, qui doit malgré tout rester apparent. Nous, c'était la version 1b...

Le kit Accurate est très agréable à monter. Il semblerait qu'il présente quelques défauts de justesse, mais rien de bien méchant. Le cône d'hélice est surdimensionné sur notre version, je ne sais pas pour la tienne (il est différent).

Je vais suivre cela avec intérêt, et si je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir. Very Happy

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeMer 15 Fév - 6:50

Bonjour à tous et merci, Stephane, Alain et Pascal pour vos réponses. J'ai déjà commencé à séparer les parties mobiles des gouvernes et je vais poncer légèrement les reliefs de l'entoilage arrière pour les rendre un peu moins anguleux. je ne manquerai pas de faire appel à tes connaissances sur le sujet, Pascal, car j'ai lu et relu avec interet le post sur les camo et les teintes sovietiques que tu as initié avec, entre autre, Xan.
A bientôt

JF
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:40

premiers travaux sur le yak 1: atténuation de la représentation de l'entoilage (a pièce d'origine en haut):
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 879181DSC579601
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 8:02

'tain je débarque!
tu as bien fait de poncer l'entoilage.
je ne savais pas qu' Eduard avait une planche photodec couleur, je l'aurai utilisé (quoique je crois que les gondoles latérales était grises , mais j'en suis pas sur)
ta planche est prévue pour un yak-1B, mais cela ne posera à priori aucun problème...
le pas-à-pas que j'avais fait sur ***** à disparu, mais celui de Pascal y est encore (dépêche toi en cas Wink )
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=55497&hilit=+Mah%C3%A9

voilà ce qu'on avait fait:

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 01Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 P1080350
tu as d'autre photo là: http://www.legang.fr

tu as ce qu'il te faut en doc ?
quelle type de camo et quelle déco penses tu faire ?

Xan

Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 8:25

Bonjour Xan,
je vais faire le modèle sur ski, autrement dit la trapanelle à ski, plus connu en russe sous le surnom de trapaski (трапаски).... clown clown : (pardon, j'ai pas pu m'en empecher) Arrow Plus sérieusement j'ai une idée de diorama avec un petit véhicule sympa et pas courant, le tout en hiver sous la neige donc la version à skis s'imposait; De plus un camo bien fatigué qui laisserait réaparaitre le deux tons d'origine me tente bien. Je suis ton travail sur les yaks depuis le début et j'y ai appris beaucoup de choses. C'est un boulot énorme et heureusement que je m'attaque à la maquette accurate car je ne crois pas que j'aurai le courage d'aller aussi loin que toi cette fois-ci. Merci pour la proposition de doc, je pense avoir pas mal de choses mais je n'hésiterai pas à faire appel aux bonnes volontés si la connaissance venait à me manquer. J'ai déjà découpé les parties mobiles et je vais attaquer la carlingue bientôt (interieur gris moyen je crois?) Pour l'instant je mets un dernier coup de collier sur le Macchi 202...

Amicalement

JF
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 8:42

Athos a écrit:
j'ai une idée de diorama avec un petit véhicule sympa et pas courant, le tout en hiver sous la neige donc la version à skis s'imposait

quelque chose dans ce genre ?

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 2096546503_5f50fe5e051-480x408

je ne savais pas que cela existait au 1/48...

pour le A-14, fais gaffe, c'est un gris assez foncé...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 9:06

c'est cela même mon cher Xan...Bravo! Je viens de relire le post de Pascal sur le Yak de yves Mahé: passionnant! du coup je vais revérifier deux trois détails sur le modèle que j'envisage( une ou deux mitrailleuses de capot? forme des ouvertures de radiateurs ventraux? etc...) je ne voudrais pas me planter.



Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:01

Bonjour amis du plastique,
Avant de me lancer dans son montage je viens de vérifier les plans du yak 1 en ma possession (origine Russso-polonaise entre autres) et j'ai comparé les deux maquettes Accurate (avec skis et sans): On dénombre plusieurs versions de Yak 1 (au moins 6) et il est parfois difficile de se retrouver dans les modifications opérées en usine ou sur le terrain suivant le modèle. En tout état de cause Accurate a bien respecté les différences entre la version "skiable" et celle qui a suivi:

deux mitrailleuses de capot au lieu d'une:
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 218094DSC581801

justesse des ouvertures sous le ventre et sur le devant de l'appareil
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 746623DSC581901
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 961233DSC582001
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 156542DSC582201
Formes générales extrêmement bien suivies à l'exception (corrigeable) du haut de la dérive qui manque un peu d'arrondi. ça donne vraiment envie de commencer....

Amicalement

JF
Revenir en haut Aller en bas
Koutio

Koutio


Messages : 257
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 72
Localisation : Oise

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:34

J'avais commis ceci il y a longtemps!
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 DSC_0034-1
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 DSC_0003-29
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 DSC_0035-1
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:51

le fameux dernier yak-1 du neu-neu; en fait selon Many Souffan, il s'agirait de l'avion de Marcel Albert, auparavant codé 4

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Photo_yak-1b_06

par contre très cher Jean, pour le code mauvaise pioche Wink
Plus sérieusement, ce gros plan contre une délimitation des couleurs étonnement franche, à le manière de certains I-16 camo vert/noir
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Photo_yak-1b_06-2

Au fait Athos, je suppose que tu connais ce marche atour:
http://scalemodels.ru/modules/photo/viewcat.php?cid=198&orderby=date%20ASC&show=12&min=0

il y a aussi là des chose intéressantes (reconstruction d'un yak-1)
http://www.hawker-restorations-ltd.co.uk/_images/_completed/yak1/yak1wing.html

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 14:34

Merci de nous montrer ta réalisation, jean, c'est toujours inspirant; Pour les volets c'est Mr Scratch ou quelqu'un d'autre? Xan, Le "marche-autour" est très interessant et je l'avais en effet dans mes favoris, je connaissais quelques photos de la restauration mais pas toutes et en les regardant je voudrai te demander ton avis sur les teintes de l'intérieur, apparemment deux tons differents, un gris clair un peu verdatre(..?) façon RLM 02 pour les longerons et les plaques et un gris foncé (ou un noir) pour les panneaux de commande. Qu'en dis tu?
Revenir en haut Aller en bas
Koutio

Koutio


Messages : 257
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 72
Localisation : Oise

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:08

xan a écrit:
le fameux dernier yak-1 du neu-neu; en fait selon Many Souffan, il s'agirait de l'avion de Marcel Albert, auparavant codé 4

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Photo_yak-1b_06

par contre très cher Jean, pour le code mauvaise pioche Wink
Plus sérieusement, ce gros plan contre une délimitation des couleurs étonnement franche, à le manière de certains I-16 camo vert/noir
Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Photo_yak-1b_06-2

Au fait Athos, je suppose que tu connais ce marche atour:
http://scalemodels.ru/modules/photo/viewcat.php?cid=198&orderby=date%20ASC&show=12&min=0

il y a aussi là des chose intéressantes (reconstruction d'un yak-1)
http://www.hawker-restorations-ltd.co.uk/_images/_completed/yak1/yak1wing.html

Xan

Xan je te rappelle que j'ai fait cette maquette dans une autre vie, celle avec Pulawsky, et que , je l'avoue , je n'avais pas creusé le sujet. Heureusement que le kolkoz de l'aviation soviétique est là pour veiller à la ligne du parti ! Bon je retourne à mon goulag,je suis en train de travailler sur le Bloch 152 façon Tichot et j'en bave brave gens, j'en bave!
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:50

Effectivement, les commissaire politiques t'on à l'oeil...
Le MB152 c'est le classique airframe ? tu recules les ailes et tout le tintouin ? je l'ai aussi dans la reserve avec le replica...
tu as choisi la déco ou tu est trop dans le charcutage pour le moment ?

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Koutio

Koutio


Messages : 257
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 72
Localisation : Oise

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeVen 17 Fév - 18:09

OUi c'est le CA et oui je suis dans le charcutage et je me demande comment fait Joël à qui je soumets mes avancées pour validation! J'aurai au moins le mérite de me servir de sa science pour progresser encore un peu, en fait ça me plait bien même! Pour la déco je ne suis pas encore fixé mais j'aimerai en faire un du GC I/I qui était basé à Chantllly à côté de chez moi. L'ennui c'est que ce sont des 152 de la première série avec un prise d'air de capot différente et un diamètre de capot plus petit etc.. Donc pour le moment je ponce je grave et j'en bave!
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeLun 20 Fév - 9:43

Bonjour à tous! cheers

La première version du Yak-1 est effectivement assez différente du Yak-1b, et je te remercie, Athos, pour le comparatif des deux maquettes Accurate, très intéressant. Le refroidissement du Klimov M-105PF a, tout comme son modèle 12Y sur les Morane et Dewoitine, posé d'énormes problèmes, d'où une débauche de versions de carénages de radiateurs, tant d'huile que d'eau. la prise d'air du compresseur a elle aussi pas mal évolué au fil du temps. Cet avion a été produit pendant pas mal de temps, jusqu'à l'arrivée du Yak-3 (1941-1944)...

Les consoles et la planche de bord sont bien noires, si l'on se réfère au Yak-3 du MAE. Le reste est gris A-14, et comme le dit Xan, il s'agit d'un gris assez foncé (= XF-53 chez Tamiya).

Je suis avec grand intérêt... Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitimeLun 20 Fév - 11:48

Merci pour ces précisions, Pascal. Je termine le macchi qui devrait passer en peinture cette semaine et j'engage le yak aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48   Yak 1 "Трапаски"  - Accurate miniatures - 1/48 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak 1 "Трапаски" - Accurate miniatures - 1/48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: les ateliers de montage-
Sauter vers: