Bonsoir,
je lis souvent que ce démarreur permettait la mise en marche d'un moteur par "explosion" d'une cartouche dont les gaz de combustion étaient introduit dans un des cylindres pour en repousser le piston que l'on aurait préalablement amené légèrement après le PMH.
On comprend vite que la détente qui serait alors provoquée ne conduirait qu'à un seul déplacement du piston concerné, c'est à dire un demi tour de vilebrequin.
Si ce principe eut existé sur des moteurs de "petite cylindrée", et fut rapidement abandonné, dans le cas des moteurs de grosse cylindrée cela était moins évident.
Le démarreur Coffman utilise les gaz d'une cartouche à combustion "lente". Les gaz de combustion sont amenés au démarreur proprement dit par une canalisation .
La partie démarreur, fixée sur le carter moteur, est composée d'un cylindre contenant un piston guidé et d'un arbre à rampes hélicoïdales. Le déplacement du piston sous la pression des gaz, va mettre en rotation cet arbre qui met en mouvement le vilebrequin par une noix d'entraînement.
Ainsi on a la transformation d'une transalation en rotation permettant de virer le moteur de plusieurs tours.
Le dispositif de mise à feu et sa chambre de combustion sont à l'intérieur de l'habitacle, et l'usage indirect des gaz de combustion ne pollue pas un des cylindres du moteur et il n'est point besoin de caler le moteur à une position précise.
Le pilote peut alors démarrer le moteur sans aide extérieure.