La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
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 le lexique aéro

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la patrouille simple
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Messages : 53
Date d'inscription : 28/03/2011
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MessageSujet: le lexique aéro   Lun 28 Mar - 0:51

Bonjour,
le présent lexique est en cours d'élaboration et privilégie les termes de l'aéronautique française.
Certains mots sont devenus désuets au profit de termes anglosaxons.

Wink

A

■ACHEVER: acronyme d'une liste de vérification des actions vitales avant le décollage ou chaque lettre rappelle une ou plusieurs actions de vérifications: Altimètre calé, Atterrisseur frein desserré….Compas, Conservateur de cap recalé…Heure réglée, Huile pression température correcte…Electricité batterie magnétos contacts établis et charge alternateur, Essence robinet ouvert sur réservoir le plus plein …Volet à la demande..
■Aérodrome : interface terrestre permettant la transition logique terre/air
■Accélération : transition vers des valeurs plus élevées
■Acrobatie: l'art de faire le pitre
■Aile: sans aile ou sans elle, ce qui revient au même, point de salut. Elément générateur de portance.
■Aileron : gouverne en extrémité du bord de fuite de l'aile, permettant le “gauchissement”.
■Air: matière indispensable tant pour l'homme que pour l'aéronef, et son éventuel moteur.
■Alphabet international: ne pas le confondre avec celui de l'OACI, Alpha, Bravo, Charlie…Zulu.


■Alphabet radiotéléphonie OACI : a remplacé “Alphabet international”
■Altimètre : instrument barométrique de mesure de hauteur/altitude.
■Altitude : hauteur par rapport au niveau de la mer
■Altitude d'adaptation : Altitude pour laquelle la puissance maximale est obtenue avec pleine ouverture des gaz. Au delà la pression d'admission décroît.
■Anémomètre: instrument donnant la vitesse d'écoulement d'un fluide.
■Anéroïde : capsule déformable dont le vide relatif est exempt d'eau.
■Angle d'attaque, voir incidence : angle entre la corde du profil d'aile et la trajectoire.
■Approche rapide : vitesse maximum autorisée dans un espace contrôlé.
■Approche finale : segment du circuit d'aérodrome dans l'axe de piste rejoignant le seuil de piste. De nos jours cette approche se situe sur un plan de 3° (5%).
■Antenne pitot : du nom de son inventeur Henri PITOT. Prise de pression dynamique permettant de mesurer la vitesse de l'air.
■Antenne à déflecteur : la vitesse crée une dépression derrière le déflecteur. La mesure de cette dépression permet de calculer la vitesse d'écoulement de l'air.
■Assiette : angle entre l'axe de roulis de l'aéronef et l'horizontale. Positive quand l'axe est au dessus de l'horizon, négatif lorsqu'il est dessous.
■ATA: acronyme de Atmosphäre, Technische, Absolut
■Atterrissage : transition entre le vol et le sol.
■Atterrisseur : connu sous “train d'atterrissage”
■Axe :


B

■Baromètre : instrument mesurant la pression atmosphérique.
■Becs de bord d'attaque : dispositif placé devant le bord d'attaque, retardant le phénomène de décrochage de l'aile.
■Becs de compensation : partie des gouvernes en avant de l'axe d'articulation.
■Bille : instrument mesurant le dérapage/glissade. Quand elle quitte le milieu, déclenche automatiquement la frénésie chez l'instructeur: "la bille, bor...l!....."
■Bords marginaux : extrémités des ailes. “carène d'aile”, “saumon”.
■Bord d'attaque : bord avant de l'aile.
■Bord de fuite : bord arrière de l'aile.
■Boucle : figure acrobatique consistant à faire pivoter l'avion de 360° autour de son axe de tangage.


C

■Cabrer : afficher une assiette positive.
■Cadence: vitesse de défilement angulaire autour d'un des trois axes.  
■Cadencer : action sur une ou plusieurs des trois commandes de vol.
■Cadre : élément constitutif du fuselage dont le plan est perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'avion. Voir couple.
■Cap : direction par rapport au nord, angle entre l'axe de l'avion et le nord géographique
■Carlingue : partie habitable du fuselage, poste de pilotage, dit “cockpit”
■Carte :
■Casserole : carénage du moyeu d'hélice, améliore l'aérodynamique.
■Carburateur : appareil permettant de réaliser le mélange carburé air/essence.
■Carène: profilage aérodynamique des extrémités d'aile, poste de pilotage…
■Centre de gravité
■Centre de poussée
■Chandelle
■Cheval de bois : lorsqu'un appareil à train classique pivote brutalement sur une roue. Cela finit souvent en pylône.
■Clinomètre : appareil indiquant l'assiette de l'avion
■Cockpit: voir “carlingue”
■Code Q : messages codés en trigramme facilitant la compréhension qu'elle que soit la langue de l'opérateur radio et sa transmission en langage “Morse”. Toujours utilisé malgré les transmissions en phonie.


■Compas : instrument à deux branches réglable permettant de pointer deux points sur une carte.
■Conjuguer : actionner deux commandes pour obtenir la symétrie de vol. (contraire: dissocier)
■Convergence
■Compresseur :
■Compensateur
■Conservateur de cap : instrument gyroscopique indiquant la direction de l'avion
■Corde de profil : distance entre bord d'attaque et bord de fuite
■Correcteur altimétrique : appareil maintenant +/- constant le ratio air/essence malgré les variations d'altitude.
■Couple : ou cadre de fuselage
■Couple moteur: force dégagée par le travail du moteur
■Couple de renversement: réaction de l'ensemble des pièces "fixes" par rapport à la mise en mouvement des pièces mobiles.
■Croisière : régime de rendement ou allure soutenue ou surveillance.
■Croisière autonomie maximale : paramètres moteur permettant de parcourir la plus grande distance avec le carburant disponible. En général la vitesse est égale à celle de finesse max pour l'altitude considérée.
■Croisière rapide : paramètres moteur de la puissance maximale continue.
■Croisière économique: paramètres moteur de consommation horaire minimale, permet de rester en vol le plus longtemps possible.


D

■Décrochage: lorsque l'angle d'attaque atteint une valeur critique, les filets d'air “décrochent” de l'extrados la portance diminue brutalement, l'avion s'enfonce.
■Dégivreur: système permettant de détruire la couhe de givre se format sur les bords d'attaque (ailes, pales d'hélice)
■Démarreur: dispositif permettant le lancement du moteur et sa mise en route. On trouve des démarreurs à inertie, manuel ou électrique, à cartouche(Coffman)...
■Dérapage: la trajectoire de l'avion est différente de son axe
■Dérive:(Navigation) écart à la route dû à la force du vent effectif traversier ou aux erreurs de tenue de cap.
■Dérive:(Mécanique) plan fixe de l'empennage vertical. Son rôle est de ramener l'avion en vol symétrique si l'avion subit des variations de lacet (rafale de vent, turbulences...)
■Dernier virage: virage entre “l'étape de base” et la “finale”.
■Descente: perte d'altitude ou de hauteur.
■Descendre:
■Dévirage: passage de l'hélice de la position “drapeau” à la position normale de fonctionnement.
■Dissocier: actions en opposition des commandes de gauchissement et de lacet.
■Drapeau (mise en… hélice en …)


E

■Effets moteurs: regroupent couple de renversement, souffle hélicoïdal, effet gyroscopique, traction dissymétrique.
■Effet gyroscopique: force spécifique à un objet en rotation.
■Emaillite: résultat de l'enduisage des revêtements en toile à l'aide d'enduit nitrocellulosique.
■Empennage: ensemble de surfaces verticales et horizontales stabilisant l'aéronef dans sa trajectoire
■Energie
■Etambot: extrême partie arrière du fuselage.
■Etape de base: segment du circuit de piste permettant d'intercepter le plan de descente sur la “finale” depuis la “vent arrière”.
■Etouffoir: position de la manette de mélange coupant l'arrivée d'essence aux gicleurs.
■Extrados: surfaces supérieures des ailes et empennages.


F

■Finale: segment du circuit d'aérodrome dans l'axe de piste rejoignant le seuil de piste. De nos jours cette approche se fait dans un plan de 3° (5%).
■Finesse : meilleur rapport Cz/Cx. En plané cette vitesse permet de couvrir la plus grande distance possible depuis une hauteur.
■FL: Flight Level ou niveau de vol: hauteur multiple de 500pieds par rapport à la surface 1013,25hPa, exprimé en centaine de pieds. exemple FL 050 = 5000pieds
■“Flutter” : battements ou oscillations d'une gouverne sous l'effet du vent relatif.
■Foyer aérodynamique
■Frein
■Frein d'hélice
■Fusée: mécanique, support de pièce animée d'une mouvement de rotation. Pyrotechnique, artifice, mise à feu d'un obus en tir fusant.
■Fuselage: partie abritant la carlingue et portant les ailes et empennage.


G

■Gauchissement: donner une portance différente aux ailes - à l'origine les ailes étaient gauchies (vrillées) pour compenser les effets moteur. la commande de gauchissement modifiait le vrillage pour créer une différence de portance entre les deux ailes provoquant la mise en virage.
■Gauchir : modifier la courbure des ailes, soit par torsion, soit par mouvement des ailerons.
■Glissade
■Gouvernes:  surface mobiles situées au bord de fuite des plans modifiant la courbure de profil, donc laportance.
■Gyroscope: masse en rotation dont la caractéristique est d'avoir son axe (relativement) immobile dans l'espace.


H

■Harmonisation (des armes): réglage de convergence des armes en site et azimut.
■Hélice: élément propulseur transformant l'énergie mécanique du moteur en poussée(portance des pales)
■Horizon: ligne de séparation ciel/terre
■Horizon artificiel: instrument gyroscopique
■Huiles: liquides lubrifiants assurant le graissage des pièces en mouvement, ou la transmission de forces.

I

■IFR Instrument Flight Rules ou règles de vol aux intruments
■Immelman
■Incidence: angle entre la corde du profil d'aile et la trajectoire
■Inclinaison: angle entre l'horizon et le plan moyen des ailes. Provoque la misee en virage.
■Inclinomètre: indqiue l'assiette de l'avion
■Indice d'octane définit le pouvoir antidétonant d'une essence. Plus il est élevé, moins le carburant est détonant.
■Injecteur:
■Intrados: surfaces inférieures des ailes, fuselage, empennage horizontal.


J

■Jaugeur : instrument indiquant la quantité de liquide contenu dans un réservoir.


K

■Karman : raccord aérodynamique entre aile et fuselage.


L

■Lacet : mouvement de l'avion autour de son axe de lacet, celui ci étant perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'avion et au plan moyen des ailes.
■Lacet inverse : en virage, l'aile haute va moins vite, le nez se dirige vers l'extérieur du virage.
■Limiteur de pression : limite la pression en sortie du compresseur à la valeur nominale admise par le moteur pour sa puissance maximale.
■Lisse : élément raidisseur du revêtement de surface d'aile ou fuselage.
■Longeron : élément de structure logitudinal d'aile ou de fuselage


M

■Manche à air: cône de tissu indiquant l'orientation et la force du vent(un segment=5kt)
■Manche à balai: vous devriez savoir!!!
■Manette de gaz: commande de puissance, se traduit par variation du régime moteur sur avion équipé d' hélice à “pas fixe”, ou de  la pression d'admission dans le cas d'hélice à “pas variable” à vitesse constante.
■Manette de régime: commande agissant sur une régulateur modifiant le calage de l'hélice à vitesse constante..
■Manette de mélange: commande permettant de modifier le ratio air/essence
■Manomètre: appareil de mesure de pression.
■Marsouiner: variations rapides en tangage qui n'altèrent que peu la trajectoire dans le plan vertical
■Masselotte d'équilibrage: masse disposée en avant de l'axe d'articulation d'une gouverne pour équilibrer celle ci et diminuer les risques de battements.
■Masselotte de régulateur (d'hélice)
■Mélange: proportion de l'air carburé, le ratio théorique air/essence étant de  14,8/1
■Moment
■Montée
■Monter
■Moulinet (hélice en …)


N

■Nervure
■Numéro (de piste): reprend en dizaines de degré l'orientation magnétique de la piste(QFU) - 355°= piste 35, et 356°= piste 36
■Nord


O

■Octane (indice) définit le pouvoir antidétonant d'une essence


P

■Pale d'hélice
■Palonnier
■Pas  = π . d .Tan(α),
■Pas d'hélice : Pas = π . d .Tan(α), si cela est vérifié en tout point de la pale, l'hélice a un pas constant.
■Peigne
■Pente : rapport Vz/Vsol ou angle entre la trajectoire et l'horizontale. Positive quand la trajectoire monte, négative quand elle descend.
■Percuter : …la planète: atterrir de manière un peu brutale, voire de manière inopinée.
■Piqué
■Piquer
■Piste : surface permettant la course d'accélération de l'avion pour gagner une portance suffisante pour lui permettre de décoller. Et à l'inverse, réceptionne l'avion en perte de vitesse donc de portance.
■Planeur: en 1930/40 ce terme désignait l'avion sans le moteur!
■Plané: vol sans aide de la poussée de l'hélice, moteur arrêté ou gaz totalement réduit
■Prise statique: mesure de la pression atmosphérique ambiante.
■Prise dynamique:
■Profil d'aile:
■Point fixe : peut être le point où l'on effectue les essais moteur  tout comme peut être l'action d'exécuter une liste de vérification .
■Point d'arrêt : point situé avant la piste, à cet endroit, on est prêt au départ, les dernières vérifications et actions vitales effectuées. Voir “ACHEVER”
■Pompes
■Portance: Force générée par le vent relatif sur le profil d'aile en fonction de sa vitesse et de l'angle d'attque du profil. Cette force est perpendiculaire au sens du vent relatif. Elle est notée Fz.
■Poussée
■Pression d'admission: c'est la pression mesurée dans le circuit d'admission du mélange carburé. Sa valeur permet de déterminer la puissance développée par le moteur.
■Pression atmosphérique: pression due à la masse de l'air. Cette pression vaut 760mm de mercure ou 1013,25hPa en conditions “standard”. La pression diminue avec l'élévation de 1hPa par tranche de 28pieds(ou 8m) et la température diminue de 2°C/3000 pieds (ou 6,5°C/1000m).
■Pylône : mise en…situation peu confortable où l'avion passe sur le nez et reste en équilibre ainsi.


Q

■Q, code “Q” rassemble des trigrammes de messages prédéfinis, compréhensibles quel que soit la langue en vigueur.


R

■Raccord Karman: raccord profilé entre le fuselage et l'aile améliorant l'écoulement de l'air.
■Rayon d'action (distance maximale permettant un aller retour à vitesse de croisière= vitesse de finesse max)
■Régime moteur : pour une même puissance on peut choisir un nombre de tours/minute.
■Régime de vol : la puissance nécessaire au vol en palier comprend deux régimes. Dans le premier, une daugmentation d'incidence liée à une réduction de puissance permet de diminuer la vitesse jusqu'à une moment où  l'augmentation de l'incidence permet toujours de diminuer la vitesse mais impose d'augmenter la puissance pour maintenir le vol en palier, c'est le "second régime".
■Régime de croisière : puissance et régime moteur à adopter en fonction des types de croisière.
■Régulateur de régime
■Relais (mécanique: permet de modifier l'amplitude et la direction d'un mouvement)
■Renvoi d'angle (idem ci dessus, mais modifie en plus la direction)
■Richesse du mélange: proportion d'air/essence, le ratio “idéal” étant 15/1
■Roulage: déplacement de l'avion au sol.
■Roulement: phase d'accélération au sol lors du décollage.
■Roulette de queue:
■Roulis: mouvement autour de l'axe longitudinal de l'avion.
■Roulis induit: roulis provoqué par une action sur le gouvernail engendrant une diiférence de vitesse des extrémités d'aile qui incline l'avion.
■Route magnétique: angle entre la trajectoire de l'avion et le nord magnétique dans le plan horizontal.
■Route vraie: angle entre la trajectoire de l'avion et le nord géographique dans le plan horizontal.


S

■Saumon: saumon d'aile voir carène.
■Seuil (de piste): position matérialisé par le “peigne” permettant de visualiser le point d'aboutissement. Les marques varient en nombre et taille selon les dimensions de la piste. Ce seuil peut être décalé si des obstacles élevés se trouvent dans l'axe de piste à l'atterrissage.
■Souffle hélicoïdal: l'hélice produit un souffle tournant dans le même sens qu'elle.
■Soufflé: qui reçoit le vent de l'hélice
■Synchronisation (des armes avec l'hélice)
■Synchronisation (des moteurs sur un multimoteur) : évite qu'une hélice soit en transparence.


T

■Tab: surface fixe ou mobile de compensation sur une gouverne
■Tachymètre: appareil mesurant le régime de rotation
■Tangage
■Tarmac
■Taxiway: mot anglais pour désigner voie de circulation.
■Taux de virage : cadence ou vitesse de défilement angulaire dasn le plan horizontal.
■Tonneau: l'avion effectue un tour complet autour de son axe de roulis.
■Tonneau barriqué: l'avion effectue un tour complet autour de son axe de roulis et tangage simultanément.
■Train d'atterrissage:
■Traînée
■Trajectoire:
■Transparence (hélice en…): le calage des pales de l'hélice est tel qu'elle ne produit ni traction, ni freinage.
■Trim: terme anglais, voir compensateur.
■Tube Pitot: prise de pression dynamique, voir “Pitot”
■Turbulence


V

■Variomètre
■Vent arrière: segment du circuit de piste, parallèle à la piste ,parcouru en sens opposé du sens de l'atterrissage.
■VFR pour Visibility Flight Rules ou Vol à vue
■Virage: changement de direction dans le plan horizontal
■Visibilité:
■Vent relatif
■Venturi : rétrécissement d'un conduit provoquant l'accélération d'un fluide et une dépression à cet endroit.
■Vitesse, Velocity
1.V indiquée IAS (indicated Air Speed)
2.V propre TAS (True Air Speed)
3.V vraie ou V sol (ground speed)
4.Vfe V maximale avec les volets (Velocity Flaps Extended).
5.Vle V maximale avec le train d'atterrissage sorti (Velocity Landing Gear Extended)
6.Vlo V maximale de manœuvre du train d'atterrissage (Velocity landing operated)
7.Vs0 V stall 0, vitesse de décrochage en configuration atterrissage
8.Vne V à ne jamais dépasser (Velocity Never Exceed)
9.Vs1 V stall 1, vitesse de décrochage en configuration lisse.
10.Vr V rotation, indique la vitesse à laquelle doit être fait le changement d'assiette pour permettre le décollage de l'avion. (rotation autour de l'axe de tangage)
11.Vz V verticale, ou taux de montée.
■VMC ou Visual Meteorogical Conditions
■Voie de circulation: surfaces aménagées entre les pistes et les aires de stationnement pour permettre le déplacement des aéronefs au sol.
■Volets
■Voltige
■Vomir (se vomir) : atterrir sans ménagement, “se crasher”.
■Vrille


Dernière édition par la patrouille simple le Ven 13 Juin - 22:02, édité 4 fois
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KitRookie37

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MessageSujet: Re: le lexique aéro   Ven 1 Avr - 18:46

Bonsoir les potes,
Vraiment génial ce lexique, surtout pour une bique comme moi en aéronautique. Merci !!! bounce
Amicalement.
Alain.
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xan

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MessageSujet: Re: le lexique aéro   Dim 24 Avr - 8:37

Super idée, ce qui n'empêchera que tu seras encore et toujours obligé de nous corriger, pour notre plus grande joie (la phrase fait un peu adepte du SM)!
Xan
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