La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Potez 54

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Potez 54 Empty
MessageSujet: Potez 54   Potez 54 Icon_minitimeSam 22 Oct - 9:01

Bonjour,

Dans quelques mois je souhaiterais entamer la construction de deux Potez 54 Heller au 1/72 et j'accumule donc petit à petit de la documentation à ce sujet.

L'avion étant de 1936, je me demandais quel serait votre avis au sujet des teintes intérieures. Personnellement je suis tenté d'utiliser un gris-bleu moyen (avec tableau de bord noir), comme sur les MS406 et Caudron CR714. Au vu des photos ou même des images du film de Malraux (Sierra de Teruel), cela me semble plausible. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un parmi nous a-t'il des informations plus précises ou des témoignages à ce sujet?

Merci d'avance.

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Potez 54 Empty
MessageSujet: Re: Potez 54   Potez 54 Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:45

Bonjour,
la "Norme Air 2003" de décembre 1935 disait:
" les surfaces des divers éléments de l'aérodyne sont protégées par des revêtement, enduits ou vernis qui doivent résister à l'action des agents atmosphériques.
Les produits de protection des éléments intérieurs sont de teinte neutre foncée et mates. "


Sur le schéma peinture du Br 693, il est indiqué "Gris bleu" pour le poste de pilotage, on retrouve cette même teinte sur les MS 406.
On ne trouve l'indication del'usage de la teinte "chamois" et "bleu de nuit" qu'à partir de décembre 1938(modif de la Norme Air 2003),
bien qu'elle soit peut être antécédente.

Possédant les notices descriptive et d'entretien du Potez 540 je regarderais si il y a des indications relatives aux protections desurfaces.
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Potez 54 Empty
MessageSujet: Re: Potez 54   Potez 54 Icon_minitimeSam 22 Oct - 12:25

Merci Waroff! Le gris-bleu serait donc plausible. On retrouve par ailleurs cette teinte sur les surfaces internes du CR714 préservé en Finlande.

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Potez 54 Empty
MessageSujet: Re: Potez 54   Potez 54 Icon_minitimeLun 24 Oct - 16:19

salut François,
j'ai parcouru les notices à la recherche d'indication concernant la protection des surfaces,
hélas, rien n'y est précisé, à part que les planchers et parois étaient en contreplaqués fixés sur les cadres.
Si tu veux que je vérifie les cotes, fais moi passer un plan trois ou cinq vues.

Dans les notices, les photos d'intérieurs montrent une teinte très, très claire pour l'intérieur du fuselage.
Faut que je vérifie pour le poste pilote s'il apparaît une teinte plus foncée.
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Potez 54 Empty
MessageSujet: Re: Potez 54   Potez 54 Icon_minitimeMar 25 Oct - 19:58

Merci beaucoup pour ton aide Waroff. En effet, sur les photos constructeur de l'habitacle la teinte semble assez claire. Sur celles des Potez 54 républicains la teinte semble plus foncée. Mystère, mystère...
Je continuerai ma petite enquête mais, si aucune autre teinte ne prévaut, mon choix se portera sur un gris-bleu clair.

Merci pour la vérification des plans, je pense utiliser ceux parus dans la revue "Avions" il y a quelques années (à vérifier). Le moment venu je ferai appel à ton aide. Very Happy

Bien amicalement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potez 54 Empty
MessageSujet: Re: Potez 54   Potez 54 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potez 54
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potez 63 11 Azur et potez 631 POMK 48eme
» Potez 63/11
» Potez 63
» Potez 63-11
» Avis sur le potez 63-11 Phenix (POMK) au 48ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Aéronautique :: Support technique-
Sauter vers: