La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dewoitine 520 Phenix/POMK 1/48eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos

avatar

Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 65
Localisation : Près d'orly

MessageSujet: Dewoitine 520 Phenix/POMK 1/48eme   Ven 7 Oct - 13:52

Bonjour à tous,

une autre sortie de boite (qui est depuis fort longtemps sur mon étagère) et qui est probablement bien moins connue que les autres modèles de 520 du marché. Je ne préjugerai pas de sa justesse de forme ou de dimensions car je manque de références pour ce faire et puis il y a des maquettistes qui se sont déjà penchés sur le sujet avec sérieux et sauront en pointer les défauts et qualités. Pour ma part elle me parait intéressante à monter.


Posé sur le plan "phénix" ça à l'air tout bon, bien entendu...encore faut-il que le plan soit juste?




En tous cas, la résine est de belle qualité, sans trous et bulles, elle nécessite juste un léger ébarbage sur certaines petites pièces.

La finesse des détails est convaincante. Les pipes d'échappement sont creuses, les roues sont finement détaillées et les trappes de trains également.
L'intérieur est bien complet.


les parties mobiles, prévues d'avance évitent les découpes sauvages.


On a même droit aux deux types d'hélices avec les pales correspondantes. (je ne les ai pas photographiés mais il y a bien les deux cônes différents).


Les autres parties en métal blanc sont nettes et plutôt précises (après ébarbage!).


et enfin la verrière


Voilà. Encore une maquette qui attends patiemment dans mon stock ....mais Si je dois refaire un 520 un jour, ce sera celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athos

avatar

Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 65
Localisation : Près d'orly

MessageSujet: Re: Dewoitine 520 Phenix/POMK 1/48eme   Ven 27 Jan - 14:08

Bonjour amis patrouilleurs,

suite à une question de Waroff concernant les plans POMK du D520, il m'est venu l'envie de comparer la maquette tamiya au 48 avec celle de POMK, me disant que peut-être cette dernière serait plus juste et ne nécessiterait pas de kit d'amélioration...peine perdue: les photos qui suivent nous montre que c'est blanc bonnet et bonnet blanc....des frères jumeaux!





Waroff a pris la peine de faire des plans superposés de la vrai machine et de la maquette POMK pour pointer les différences, je lui laisse la place pour les montrer....

amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Waroff



Messages : 976
Date d'inscription : 01/04/2011

MessageSujet: Re: Dewoitine 520 Phenix/POMK 1/48eme   Ven 27 Jan - 19:35

Athos a écrit:
il m'est venu l'envie de comparer la maquette tamiya au 48 avec celle de POMK, me disant que peut-être cette dernière serait plus juste et ne nécessiterait pas de kit d'amélioration...peine perdue: les photos qui suivent nous montre que c'est blanc bonnet et bonnet blanc....des frères jumeaux!

Bonsoir

Des frères jumeaux...
les deux maquettes ont la même originalité: la trappe de fuselage, dessous à droite légèrement en arrière du poste pilotage. Trappe unique en son genre qui affuble le D520 du MAE. Ce qui me fait penser que Pomk a peut être "pompé" la maquette Tam, mais en améliorant la courbe du plastron avant.
La voilure de la Tam souffre d'un défaut de géométrie. Globalement la forme du trapèze d'aile serait correct, mais la flèche du bord d'attaque n'est pas assez prononcée. Ceci vient du fait que Tam à aligné l'axe du longeron avec une perpendiculaire à l'axe de l'avion, alors que ce longeron accuse une flèche de 1°. Si l'aile Pomk possède ce même défaut alors on imagine la filiation.

Si le dessin global du stabilisateur est correct bien qu'un peu surdimensionné, la découpe des gouvernes de profondeur n'est pas tout à fait exact,

En tout cas les pales sont vraiment belles, faut juste penser à couper le pied des Ratier pour les mettre à la bonne longueur.

Dans l'ensemble la maquette Pomk est pas mal, deux ou trois petites modifications pour la rednre conforme au plan, mais ces "défauts" ne sautent pas aux yeux.

Le capot me semble trop rondouillard, alors qu'il est légèrement anguleux, notamment après les pipes d'échappement et les manches à air ont un côté "fisher price" par leur forme "premier âge".
Si sur les capots, Pomk a bien vu qu'il n'y avait qu'ne trappe latérale à gauche, il a créé une deuxième prise d'air de paliers à droite sur le plastron?...


j'ai la vague impression d'une maquette Tam revue et corrigée de son défaut le plus visible, le plastron et son hélice..
Ci dessous le plan Pomk en surimpression.


Au final une mquette assez juste.
Fichiers joints
plan D520 Pomk bis.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(61 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athos

avatar

Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 65
Localisation : Près d'orly

MessageSujet: Re: Dewoitine 520 Phenix/POMK 1/48eme   Ven 27 Jan - 22:00

pour continuer sur le sujet voici les deux maquettes posées non plus sur les plans Tam ou POMK mais sur celui mesuré et dessiné par Waroff. Pour le profil de fuselage j'ai pris la dérive depuis son emplanture comme référence du "posé" et pour l'aile son bord d'attaque...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch

avatar

Messages : 431
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 55
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Dewoitine 520 Phenix/POMK 1/48eme   Sam 28 Jan - 19:42

Jolie présentation! cheers

La maquette en résine Fox Echo (JMGT) comporte également cette fameuse trappe dans le fuselage dont parle Waroff. Sans doute les concepteurs se sont-ils tous inspirés (directement ou non) de l'exemplaire exposé au Bourget, puisqu'il en possède une. Cette trappe est prévue pour les avions de reconnaissance, elle permet l'accès aux appareils photo... Un certain nombre d'exemplaires en ont été équipés.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dewoitine 520 Phenix/POMK 1/48eme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dewoitine 520 Phenix/POMK 1/48eme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ANNULE] 1° Meeting Nocturne des Phenix - Vouvray (37)
» présentation phenix
» joola phenix neuf sous blister
» Nouveauté Joola Phenix
» [13 & 14 octobre 2012] 3ème Phenix 37 -Vouvray (37)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: En dehors des hangars :: les sorties de boîte-
Sauter vers: