Bonsoir,
le montage de cet avion par Manu a fini de m'inciter à replonger dans cet avion qui a pour origine un projet de Morane Saulnier.
Je ne vous présenterais pas la maquette elle même, Manu et d'autres ayant très bien fait ce travail.
Pour faire les commentaires qui suivent, je suis d'abord parti des cotes connues du MS 540, pour tracer les grandes lignes, puis de photos de détail des Doflug 3802.
Ces extrapolations permettent de se faire un idée sur cet avion suisse.
Fuselage:
Ce qui saute aux yeux, c'est le profil du dessus du capot et dos de fuselage, le modèle RS a la partie arrière qui descend trop.
(cote connue: hauteur plan fixe/ligne de référence avion)Le dessous du capot avant manque de volume.
(cotes encombrement Hispano Suiza 12, plan technique) La prise d'air du radiateur d'huile est trop avancé.
les deux trappes sur le bas du fuselage arrière sont placées trop en avant et trop haut.
Voilure:
RS a prévu deux types de saumon, selon que l'on décide de réaliser un D-3802 début de série ou série(quel grand mot..pour une quinzaine d'appareil!
)
Malheureusement, l'aile du proto et du J-401 sont du type D3801, avec un revêtement en panneaux courant du bord d'attaque au bord de fuite. Sur les suivants, l'aile reçoit un canon de 20mm et son revêtement est différent du fait probablement d'un changement de structure d'aile par la création du logement du casier à munition.
Quelques petites "erreurs"
- le dessin des logements de train
(cotes connues, maître couple, diamètre pneumatique, voie du train)- le volume des carénage de radiateur et leur implantation
(rapport proportionnel)- les positions des fenêtres d'éjection des douilles, maillons et ouvertures pour le réglage des mitrailleuses ou canon (repère connus, les lignes de rivets des nervures)
- trappes des logements des mitrailleuses et des casiers à munition.
Les petits détails pour la suite...